N.O.R.E. affirme être le rappeur le plus en vue en 1998 devant DMX, Big Pun, Jay-Z et plus encore

C’est au détour de l’émission podcast I Am Athlete que le rappeur a tenu à rappeler à tous que par le passé, il a bien dominé l’univers du rap. Mais c’était surtout pour souligner l’impact d’un mauvais contrat sur une carrière musicale.

‘’J’étais le plus chaud au moment où j’ai signé’’

La génération 2000 risque de ne pas le connaitre. Mais celles des années 80 et 90 reconnaitront bien N.O.R.E. En effet, il fait partie de ces rappeurs qui ont animé la scène hip-hop de la fin des années 90 et du début des années 2000.

Justement, par rapport à cette belle époque, le rappeur d’origine portoricaine estime avoir marqué son temps. L’année 1998 est celle où il estime avoir particulièrement brillé, et ce mieux que d’autres grands noms que vous connaissez actuellement.

“J’étais le rappeur le plus chaud du monde que j’aurais pu tenir, mais je voulais un million de dollars”

En effet, 1998 est une année charnière dans la carrière de l’artiste. Le 16 juin, il sortait son premier album solo N.O.R.E., un acronyme pour Niggas on the Run Eating. Celui-ci est très vite un grand succès au point de se hisser à la 3e place du Billboard 200.

Le tube ‘’Superthug’’ produit par Neptune s’est adjugé une belle 36e place au Billboard hot 100 et une 1ere place des Hot Rap Tracks dès la sortie de N.O.R.E.

Alors, Victor Santiago a-t-il raison ?

”À part DMX, j’ai vendu le plus au cours de ma première semaine’’

Victor Santiago a peut-être raison. 1998 fut l’année de son plus grand succès en matière de rap. Toutefois, il ne faut pas l’oublier, 1998 fut l’année de consécration de nombreuses autres gloires du hip-hop. Et ça, le co-animateur de I Am Athlete, Brandon Marshall, n’a pas manqué de le rappeler au rappeur.

N.O.R.E s’est toutefois bien défendu, et ce à coup de stat. ‘’À part le DMX, j’ai vendu le plus au cours de ma première semaine. DMX a fait 220[K], j’en ai fait 163[K]. De plus, les 18 000 autres qu’ils ont pré-vendus chez moi parce qu’ils l’ont piraté et qu’ils l’ont toujours compté.”

La référence à DMX corrobore les dits de l’artiste qui ne cachent pas le fait qu’il n’était pas la seule star à l’époque.

Ainsi, outre DMX qui devint le premier rappeur à se hisser au sommet des charts avec deux différents albums produits la même année, Jay-Z, mais aussi Big Pun se sont illustrés.

Le père de la Roc Nation sortait son troisième album : ‘’Vol. 2… Hard Knock Life’’. Celui-ci remporta le prix du meilleur album de rap lors de la 41e cérémonie annuelle des Grammy Awards.

Big Pun par contre va se distinguer avec ‘’Capital Punishment’’ et “Banned From TV’’. Ce dernier est un feat avec Nature et Cam’ron.

Enfin, la même année sortait des classiques du rap tels que ‘’Aquemini’’ du duo Outkast, ‘’MP da Last Don’’ de Master P ou encore ‘’The Miseducation of Lauryn Hill’’ de Lauren Hill.

‘’J’aurais pu tenir le coup’’        

En affirmant qu’il aurait pu tenir le coup, N.O.R.E a mis en exergue ses signatures de contrats, notamment celui avec Penalty Recording qui a sans doute porté atteinte à sa carrière.

À ce titre, après son premier grand succès solo qui est incarné par son album éponyme, le rappeur va connaitre une gloire assez modeste par la suite. Il annoncera d’ailleurs la fin de sa carrière avec l’album ‘’Melvin Flynt II : Da Final Hustle’’ en 2013.

N.O.R.E se concentre aujourd’hui sur sa carrière d’entrepreneur, mais restera dans la mémoire collective comme un des grands noms du mouvement hip-hop.

Farel
Farel
Journaliste spécialiste des questions économiques et culturelles, je me suis très vite vu entrainer par le mouvement hip-hop dès ma tendre enfance. Le rap est aujourd’hui dans mon ADN et mon répertoire comprend des rappeurs d’origines diverses.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi