in

La NBA doit-elle reprendre au 31 juillet ?

reprise nba débat

Les joueurs NBA sont de plus en plus divisés quant à la reprise de la saison fin juillet. Deux camps s’opposent et fragilisent la ligue américaine.

11 mars 2020, La NBA suspend indéfiniment sa saison à la suite de la contamination de Rudy Gobert au Covid-19. La ligue américaine s’est alors empressée de trouver un moyen de terminer la saison. Après plusieurs semaines de réflexion, une solution a été trouvée le 4 juin dernier pour terminer l’exercice en cours. Le complexe Disney World d’Orlando servira d’accueil pour 22 équipes et les matchs seront disputés à huis-clos entre juillet et octobre. Si la majorité des joueurs était partante, quelques voix étaient déjà sceptiques face aux conditions sanitaires.

Mais un autre événement extérieur au basket est venu perturber un plan de reprise, l’affaire George Floyd. Celle-ci, l’histoire d’un afro-américain tué par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, fut le point de départ de nombreuses manifestations contre le racisme. La NBA a été directement concernée par ce drame, avec de nombreux joueurs participants aux protestations.

Le camp de ceux ne souhaitant pas reprendre la saison a alors pris de l’ampleur, notamment avec la voix de la star des Nets Kyrie Irving. Eux préférant participer au mouvement plutôt que de voir leur impact diminuer en étant sur le terrain. Deux camps s’opposent alors, entre ceux qui veulent terminer la saison 2019-2020 et ceux qui veulent son annulation. Comme dans beaucoup de débats, aucune réponse n’est universelle et les deux camps ont chacun des arguments légitimes.

Pourquoi la saison doit rependre ?

La saison NBA 2019-2020 doit se terminer notamment pour des raisons financières. C’est vrai qu’en période de pandémie et au vu du contexte social, il est relativement malvenu d’utiliser l’argument financier. Mais une fin de saison sans Play-offs ni champion serait une catastrophe de ce point de vue. Des droits télé qui devaient être distribués en vue des phases finales ne seraient donc pas donnés. Les salaires seront par conséquent plus bas pour les saisons à venir.

Si des joueurs aux revenus de Kyrie Irving peuvent se le permettre, d’autres aux revenus plus bas perdraient bien plus. L’arrière des Houston Rockets Austin Rivers en a parlé sur les réseaux sociaux le 13 juin dernier.

Dans ce post, le fils du coach des Clippers, Doc Rivers, estime qu’il n’est pas incompatible de militer tout en étant sur le terrain. Selon lui, l’argent gagné en terminant la saison peut aider à soutenir Black Lives Matter. Il parle également des contrats avec de faibles revenus qui ont besoin de cet argent.

Une opportunité pour certains

Evidemment, l’aspect sportif est à prendre en compte, quelle image renverrait la NBA si une saison blanche était déclarée ? Si d’autres ligues comme le championnat allemand ont repris, il ferait tâche que la plus grande ligue au monde ne finisse pas sa saison. Sans compter que la saison 2019-2020 est également une saison charnière pour beaucoup d’équipes prétendantes au titre. Vu que les Warriors font une année catastrophique après cinq ans de domination, d’autres franchises ont l’opportunité de toucher le Graal.

Kawhi vs Giannis

Des équipes comme les Bucks et les Clippers sont les premiers à vouloir la reprise de la saison. Sachant que ces deux favoris ont beaucoup de leurs stars libres en 2021 (Kawhi Leonard, Giannis Antetokounmpo,….), l’annulation de la saison serait une opportunité en moins de gagner.

Pourquoi la NBA ne doit pas reprendre ?

Le sport est quelque chose de très important aux Etats-Unis, et une reprise pourrait effacer d’autres sujets plus graves. Les USA sont le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19. Cette dernière a fait 123 000 morts depuis mars dernier et de nombreux joueurs en sont tombés malades.

Parmi les joueurs NBA touchés, on trouve entre autres Kevin Durant, Nikola Jokic ou encore Donovan Mitchell. Si un cas de Coronavirus est détecté au sein de la bulle d’Orlando, cela peut faire un effet boule de neige. Ceci pourrait être plus que dangereux aussi bien pour les joueurs que leur entourage.

Kyrie Irving images

Dans un contexte plus social, la mort de George Floyd le 25 mai a affecté de nombreux joueurs NBA. Et certains, comme Kyrie Irving, pensent qu’une reprise peut faire de l’ombre au mouvement Black Lives Matter. Les performances des sportifs passeront avant leur combat contre le racisme. Car même si par le passé des actions il y a eu des actions comme celle de Colin Kapernick, aucune n’est plus forte qu’une présence dans une manifestation.

Quelle légitimité pour le champion ?

D’un point de vue sportif, il se peut que le champion ne soit pas aussi légitime que dans le cas où la saison se serait déroulée en condition normale. Le public se rappellerait constamment que 2019-2020 fut la saison qui s’est terminée dans un contexte particulier. Comme en 1999 et en 2012 où la NBA avait dû reprendre plus tard que prévu à cause de deux grèves des joueurs.

Certains d’entre eux comme Avery Bradley des Lakers ont également dit qu’ils ne joueraient pas la fin de saison. Quelle légitimité peut avoir un champion si des prétendants au titre jouent sans certains joueurs clés ? Les joueurs en fin de contrat cet été n’ont aussi aucun intérêt à finir la saison, sauf chances réelles de titres. Une blessure peut arriver et leur faire perdre énormément d’argent une fois à la free agency. Le risque de se blesser est d’autant plus important après une pause de presque 6 mois.

Qui a raison au final ?

Peu importe lequel des deux camps a raison ou tort, même si les cas de Covid-19 ont explosé en Floride ces derniers jours, la NBA a déjà annoncé le calendrier de la reprise. Un retour en arrière semble impossible et la compétition devrait donc reprendre au 31 juillet 2020. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Chacun aura son avis sur la question. Dans tous les cas, les fans de basket pourront au moins se réjouir de retrouver la magie des parquets.

What do you think?

Method Man raconte classique

Method Man revient sur la création de son classique « M.E.T.H.O.D. Man »

Kanye sort le clip de "Spaceship" après 16 ans

16 ans plus tard, Kanye West illustre son classique « Spaceship » [Clip]