PARTAGER
image juste debout 2016 paris finale

DANSE HIP HOP

15 ans déjà pour le Juste Debout ! En à peine plus d’une décennie, il aura su se construire une réputation mondiale et devenir l’événement incontournable de la scène hip-hop internationale ou les meilleurs danseurs de street dance peuvent se rencontrer et se mesurer.

Le 05 mars 2017, cette 15ème édition aura lieu à l’AccorHotels Arena, avec au programme un show d’exception.

Le Juste Debout n’est autre que le pari ambitieux de Bruce Ykanji, issu du Popping, qui en 2002 veut imposer Paris comme LE rendez-vous de référence mondiale en matière de street dance.

“J’ai appris de manière autodidacte: dans la rue, les salles, ma chambre, partout où je pouvais danser, je dansais ! J’ai jamais pris ça comme un travail ! Je suis un amoureux de la danse, j’aime la danse, le mouvement, et l’esthétisme dans le mouvement.” 

image Bruce Ykanji pour Juste Debout

En 2002 à lieu la création des Rencontres du Juste Debout, puis en 2004 le Juste Debout intègre le Stade Coubertin. C’est une période au cours de laquelle Bruce n’aura de cesse de favoriser la démocratisation de la street dance. En 2006, c’est le lancement du Juste Debout Tour et enfin, en 2008, l’événement est suffisamment populaire et important pour se permettre d’investir la prestigieuse enceinte de Bercy.

Aujourd’hui, le Juste Debout, c’est:

  1. 4 000 danseurs participants
  2. 12 pays présélectionnés en moyenne chaque année
  3. 45 000 spectateurs à travers le monde
  4. 16 000 spectateurs lors de la finale à l’Accorhotels Arena
  5. 140 000 internautes connectés pour la retransmission live
  6. 30 000 000 de vues tout cumulé

Cette année, la 15ème édition s’illustre par deux nouveautés de taille:

  • Junior Dance Tour: destiné aux kids de 6 à 14 ans, c’est un spectacle à ne pas manquer mettant en exergue de jeunes talents.
  • Who is the fastest: compétition en partenariat avec Puma au sein de laquelle les danseurs devront mesurer leur rapidité sur 30 secondes de musique.

Au delà des prestations personnelles, le Juste Debout est également devenu la vitrine mondiale pour les professionnels de tous bords. Les chorégraphes y recrutent leurs nouvelles égéries (Madonna, Chopard, Nike, Puma, Le Cirque du Soleil, Pietragalla,…).

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here