spot_img
spot_img

Les 10 sons Rap FR de novembre

-

Après le top rap US de novembre sorti hier, c’est au tour du rap français d’être résumé dans le top 10 de HHC. Résumé, le mot est faible, tant le mois a été dense en albums et mixtapes de qualité. On adresse une petite dédicace au XV, à Sinik, et à quelques autres qui n’ont pas pu figurer dans le top malgré des projets relativement bons, mais la concurrence était vraiment très, très forte ce mois-ci, comme vous pourrez en juger par vous-mêmes.

 »Comme à l’ancienne » de Rémy et Mac Tyer

Alors que la nouvelle star du 93 commence tout juste à émerger depuis cet été, Rémy, lancé par Mac Tyer, a déja un gros buzz et un gros capital sympathie qui continue de s’accroître après une apparition remarquée dans Planète Rap. Cette fois, c’est aux côtés du Général que Rémy nous livre ce qui est probablement son meilleur titre jusqu’à aujourd’hui.

 »Tout seul » de Kekra

Alors ça n’est plus vraiment du rap, mais au final, c’est devenu de plus en plus différencier ce qui en est et ce qui n’en est pas. Kekra nous livre assurément une musique extrêmement urbaine, et ça nous suffira pour le mettre dans notre top. Avec son album  »Vréel 3 », il a une fois de plus repoussé les limites du game avec un projet aux sonorités beaucoup plus électro, même s’il garde toujours une énorme base hip hop, et est très influencé par le rap anglais. De toute façons, rien que pour le clip, on devait vous mettre ce bijou!

 »Balance ton porc » de Chilla

Chilla a sorti son album  »Karma » ce mois-ci, et même s’il est bon, c’est un son qui est sorti après qui a retenu notre attention. Le morceau  »#BalancetonPorc », en référence aux affaires de harcèlement sexuel qui font la une en ce moment, tombe vraiment à pic, et il est extrêmement bien fait, que ce soit pour le clip ou le titre en lui-même. Le morceau a même été repartagé par beaucoup de sites d’informations généralistes, preuve que cette trap touche bien au delà du publique rap. Bravo à elle!

 »Drapeau noir » de Booba

L’album  »Trône » de Booba ne fera définitivement pas partie de ses meilleurs. Mais il cache tout de même deux trois bons sons, et notamment la séance kickage présente dans « Drapeau Noir ». Petit egotrip, piques lancées à La Fouine, punchlines sur les noirs et l’esclavage, probablement un des seuls titres à retenir du projet. Mais bon un top sans Booba alors qu’il sort un album, c’est difficilement imaginable.

 »Murphy Dog » de Big Budha Cheez

Les deux MCs de la BBC nous ont à nouveau livré une petite pépite à l’ancienne, mais avec des flows plutôt novateurs. Le clip est lui aussi très bien réalisé et accompagne bien le son, qui est extrait de leur prochain projet. Un disque qui risque de faire du bruit après le buzz de Prince Waly en solo. Les deux gars ont beaucoup de talent, et on va beaucoup parler d’eux dans les mois à venir.

 »L’Histoire d’un négro » de Guizmo

Guizmo aussi y est allé de son album ce mois-ci. Si tout n’est pas très bon sur son projet, parfois un peu monochrome, il nous a livré un disque de qualité avec « Amicalement Votre ». Un projet très personnel où le rappeur se livre plus que jamais, mais s’exerce aussi au story-telling comme sur ce morceau. Et comme tut est plutôt bien fait, il mérite sa place dans notre top!

 »Egotrap » de Davodka

Encore un album, pour un des leaders du milieu indé cette fois. Davodka a livré son nouveau solo,  »Accusé de réflexion », où il prend un tournant plutôt moderne au niveau des prods et des flows, en se mettant notamment un peu à la trap. Parmi ces tentatives, on a notamment retenu ce morceau, rempli de punchlines acérées et de flows agressifs, une jolie performance de la part du parisien.

 »Révolutionnaire en Gucci » de Pejmaxx

Pejmaxx fait lui aussi partie des tauliers de l’indé, même s’il n’a pas la reconnaissance d’un Hugo ou un Davodka. Et il a lui aussi sorti son projet, intitulé sobrement  »Pejmaxx ». Un album très conscient, plutôt engagé, avec beaucoup d’influences musicales assez diverses, comme nous le montre le morceau « Révolutionnaire en Gucci ». Un excellent morceau qui a largement sa place dans notre top!

 »Défaite de famille » de Orelsan

Bon, selon tout le reste de la France, c’est le meilleur album de tous les temps (à peu près) donc on doit être les seuls à le trouver moyen. Pour se faire pardonner, on va mettre un des sons qu’on a apprécié dans notre top, avec ce morceau qui parle des réunions de famille avec ce ton très acerbe et assez cynique qui a fait son succès. Un petit peu mieux que « Basique » quand même…

 »L’addition » de Swift Guad et Usky

Les mois se suivent et se ressemblent pour Swift Guad, qui continue à nous teaser son double album  »Vice & Vertu 3″ avec d’excellents morceaux, tout seul ou en feat. Cette fois, c’est avec Usky que le Narvalo nous délivre un excellent morceau nommé « L’addition ». Un titre assez amer, même si l’ambiance est au kickage, comme souvent avec Swift, qui nous a apporté son lot de punchlines! On l’attend, ce projet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous