Les lignes se resserrent entre les rappeurs.
L’industrie musicale en France est animée par la sortie de nombreux projets musicaux. Chacune des sorties est scrutée et son impact est évalué dans le temps à travers les certifications délivrées par le SNEP. Il revient à chaque artiste et à son label de redoubler d’ardeur et de stratégies pour y arriver. En attendant que les lignes bougent davantage, le média Midi/Minuit a fait le point des artistes francophones avec le plus de disques de diamant en France.
Ninho en tête
C’est sur Twitter que le résultat a été publié le 20 novembre 2023. Ninho, Nekfeu, PNL et bien d’autres artistes sont présents au même titre que Jul.
La première place est revenue à Ninho qui se sent seul à ce rang. Il est pour le moment le seul artiste francophone à disposer de 4 disques diamant en France. Cependant, il ne doit pas dormir sur ses lauriers. En effet, la concurrence est à la porte. Il n’y a qu’un disque de diamant de différence entre le Jefe et les occupants de la deuxième place de ce classement.
La place de dauphin est partagée entre plusieurs artistes. Ils ont tous 3 disques de diamant dans leur escarcelle. Le seul groupe présent à cette position est PNL, le duo de frère. Gims est aussi logé à la deuxième place ainsi Damso.
A lire aussi : Jul décroche un disque de diamant pour son album Émotions et rentre encore plus dans l’histoire
Nekfeu est aussi dans le lot des artistes qui sont hissés à la deuxième place en raison de ses trois disques de diamant. La ville de Marseille est bien présente avec de vaillants ambassadeurs. Il s’agit du phénomène Jul et de Soprano.
Pour fermer le top 3 de ce classement, il y a les artistes qui disposent de 2 disques de diamant et qui sont classés au troisième rang. Il s’agit de Dadju, Orelsan et de la Sexion d’Assaut.