Qu’est-ce que le rap américain nous a proposé de mieux pour ce mois de novembre ? On a classé 10 sons qui méritent votre attention et qui ont marqué ces 30 derniers jours. Anciennes gloires encore en forme, stars actuelles ou piliers de l’underground, Il y a de tout et chacun y trouvera son compte, c’est parti !
Onyx & M.O.P – S.T.F.U
Quand deux groupes hardcores New Yorkais rentrent en studio ensemble, ça donne ça. Un joyeux bordel dans lequel Lil’ Fame, Billy Danze (M.O.P), Sticky Fingaz et Fredro Starr (Onyx) oscillent entre cris et rap au flow tranchant. Back to basics !
6ix9ine – KIKA ft. Tory Lanez
Tekashi a été omniprésent sur ce mois, que cela soit sur le plan judiciaire ou musical. Au départ repoussé il a finalement sorti son album “Dummy Boy” dans lequel figure ce feat avec Tory Lanez qui a une belle gueule de tube. En même temps, quand tu as Scott Storch à la production, ça facilite les choses.
The Alchemist ft. Earl Sweatshirt – E Coli
La place de ce morceau dans le top tient plus au beat magnifique de The Alchemist qu’à la prestation de Earl Sweatshirt. La voix féminine pitchée revient en tête inlassablement et emmène loin. Le titre est extrait de l’EP de Alchemist sorti aujourd’hui même et intitulé “Bread”.
Swizz Beatz – Echo ft. Nas
Le producteur Swizz Beatz a sorti son album “Poison” et y a invité beaucoup de beaux noms. Une des collaborations la mieux réussie est celle avec Nas. L’interprète de Illmatic est toujours aussi fort et dompte le beat avec une facilité affolante.
Mike WiLL Made-It, Pharrell Williams, Kendrick Lamar – The Mantra
Issu de la B.O de Creed II, c’est un featuring entre deux talents énormes qui savent s’adapter à tous types d’univers. Kendrick montre sa classe tout au long de son couplet et Pharrell assure des parties chantées très entraînantes.
Metro Boomin – Dreamcatcher ft. Swae Lee & Travis Scott
Autre producteur star du rap Us, Metro Boomin continue d’offrir des singles marquants. Alors qu’il avait un temps annoncé sa retraite (à 23ans…), il a lâché son album surprise “Not all heroes wear capes” dans lequel il invite le gratin du rap actuel. Ici Swae Lee et Travis Scott pour une connexion très efficace.
Too $hort – Give Her Some Money
Le vétéran du rap game, roi du rap “PIMP” a sorti sa “PIMP Tape”. Le projet n’a malheureusement pas eu beaucoup d’échos alors que l’ensemble est excellent. En témoigne ce titre purement West Coast qui renvoie 30 ans en arrière.
Black Thought – Conception feat. Reek Ruffin
Le rappeur du mythique groupe The Roots trace une route remarquable en solo et s’avère être tout simplement un des meilleurs artistes hip hop de l’underground. Il vient de sortir récemment Streams of Thought, Vol. 2: Traxploitation. Une démonstration lyricale, tout en simplicité et humilité.
Dave East – Wit Me
Dave East s’inscrit dans un rap typiquement New Yorkais. Venant de Harlem, il s’assure de toujours plier l’instru en freestyle et s’encombre rarement de refrains chantés. La preuve avec ce très bon titre “Wit Me”. Il s’était d’ailleurs allié à Styles P pour un album commun, un artiste à qui l’on peut le comparer dans la manière de voir le hip-hop.
Ghostface Killah – Saigon Velour ft. Snoop Dogg, E-40 & L.A.D
On termine ce top avec cette très belle connexion old school. C’est issu de “Ghost Files”, le double album de remixes du membre du Wu-Tang . L’instru est envoûtante, tout le monde rappe comme il sait le faire, que demander de mieux ?
https://www.youtube.com/watch?v=O6okNQnUXcQ