L’Olympique de Marseille crée son label de rap

Le carton de “Bande organisée” semble donner des envies à certains. L’Olympique de Marseille vient en effet d’annoncer la création d’un label dédié au rap.

C’est une première dans l’histoire du sport. En effet, L’Olympique de Marseille vient d’annoncer la création d’un label du nom de “OM Records”. En s’associant avec le groupe BMG, il produira des artistes rap, R&B et pop. Cette décision est dans la continuité de la logique commerciale du club, qui laisse facilement les artistes utiliser ses structures. Par exemple, le hit “Bande organisée” a vu plusieurs de ses scènes tournées dans l’enceinte du vélodrome.

Pour expliquer la création de ce label, le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud s’exprime en ces termes : “Le club rayonne bien au-delà des terrains, et notamment auprès de la jeunesse marseillaise afin de l’accompagner dans toutes ses formes d’expressions artistiques. Marseille est un berceau du rap et du hip hop français depuis IAM et les liens entre l’OM et les artistes locaux sont forts depuis des années. Le lancement d’OM Records vient parachever ce lien et symbolise la volonté du club de promouvoir dans le monde entier l’énergie unique qui se dégage de Marseille et de ses habitants.”

Berceau du rap français

Comme l’a précédemment dit Jacques-Henri Eyraud, la ville de Marseille est un berceau du rap français. Parmi les artistes les plus célèbres du début du mouvement, on peut citer des groupes phocéens comme IAM ou la Fonky Family. De plus, le rap marseillais est en vogue depuis quelques temps, notamment avec Jul ou Soso Maness. Et la compilation 13’Organisé, prévue pour le 9 octobre, rassemble de nombreux rappeurs de la ville. Si elle verra des noms actuels comme Alonzo ou Elams, elle aura également des anciens comme AKH ou Keny Arkana.

La création d’un label reste quelque chose d’inédit dans le sport. Généralement, les clubs soient créent des équipes filiales comme le fait Manchester City (Melbourne, New York,…). Mais d’autres comme le FC Barcelone créent des équipes dans d’autres sports qui ont des équipes de basket ou de handball. L’Olympique de Marseille prend donc un virage risqué, mais qui peut s’avérer payant si les premiers succès arrivent.

Pour l’heure, on ne connaît aucun artiste signé sur ce nouveau label. Mais l‘Olympique de Marseille semble avoir confiance en ce nouveau projet présenté en grande pompe au Vélodrome.

Luca Rastelli
Luca Rastelli

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