2017 est une année étrange, durant laquelle à peu près tous les records de streams sont tombés plusieurs fois. C’est en tout cas l’impression que ça donne : PNL a atteint une certification sur tous les titres de son album, Lacrim a pulvérisé les records de streams, puis s’est lui-même fait pulvérisé par Damso qui est resté un bon moment numéro un, avant que le record ne soit li aussi battu par Niska.
Cette fois, c’est à Orelsan d’entrer dans la danse des records, avec cette annonce qui vient de tomber sur Internet : il serait déjà disque de platine.
100 000 ventes en une semaine ?
Avec son album ”La Fête est finie”, il a frappé un grand coup, et s’est d’ailleurs fait inviter un peu partout : sur TMC, sur France Inter, et, bien évidemment, sur Skyrock, entre autres. Le rappeur est partout, et son disque aurait réussis le meilleur démarrage de l’année, avec exactement 96 974 exemplaires écoulés jusqu’à hier, il devrait donc être disque de platine aujourd’hui.
Dans le détail, ça nos donne 34 243 ventes en physique (très grosse perf aujourd’hui), et 17 069 en digital (album acheté sur iTunes etc), soit, au total, un disque d’or déjà gagné sans streaming. Et à cela, on ajoute donc 45 662 exemplaires ”équivalents” en streaming. Il est l’un des rares MCs français actuels à faire plus de ventes réelles que celles comptabilisées en streaming, preuve que son public lui est vraiment fidèle.
Avec son projet qui brouille les codes du rap, nous baladant parfois entre pop et chanson française, Orelsan a su se renouveler, et apporter un peu de fraîcheur à sa plume. Ici, on n’est pas les plus grands fans, mais il faut reconnaître la qualité d’un travail quand il est bien fait !
Félicitations à lui !