Ce vendredi 19 novembre, Orelsan fait son grand retour avec un nouvel album intitulé « Civilisation ». Alors que cet opus du rappeur français n’est disponible qu’à partir d’aujourd’hui, il était pourtant déjà certifié disque d’or avec plus de 50 000 exemplaires vendus. Le rappeur originaire de Caen avait sorti son projet sous plusieurs formats différents afin d’attirer l’attention des mélomanes.
Orelsan : un retour trimphant
Après plus de trois ans d’absence dans le rap game français, l’originaire de Caen vient de faire son grand retour sur toutes les plateformes de streaming avec un nouvel album. Baptisé « Civilisation », cet opus est disponible depuis ce vendredi 19 novembre. Le vendredi 29 octobre dernier, le rappeur originaire de Caen a ouvert les précommandes concernant ce nouvel album. Toutefois, aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’artiste avait prévu 15 versions différentes, réparties sur 180 000 exemplaires physiques.
Une technique commerciale de vente très payante puisque la version physique de cet opus s’est vendu à une folle vitesse au point où la version la plus rare a suscité un énorme engouement. Cette version a été également en rupture en seulement quelques minutes de ventes. Désormais, elle se revend à prix d’or sur la toile. En revanche, ce n’est pas tout parce qu’il y a d’autres versions qui sont sold out. Ce qui a fait considérablement monter les chiffres de ventes durant les premières heures.
Pour rappel, en seulement une heure de temps, 15 000 exemplaires ont été vendus sur la plateforme en ligne. Ce succès d’Orelsan est le premier dans l’histoire puisque l’album a été certifié disque d’or avant même la sortie officielle. Actuellement, avec déjà plus de 50 000 exemplaires vendus, Orelsan risque de réaliser une énorme première semaine et pourrait s’approcher du disque de platine.
Orelsan s’exprime sur son nouvel album « Civilisation »
À travers une interview pour Libération, le rappeur originaire de Caen s’est exprimé sur le nom de son nouvel album « Civilisation ». Lorsque l’artiste français avait annoncé à la fin du mois d’octobre le titre de son album, un fan a publié sur Twitter un message devenu viral grâce à son comique involontaire : « Le titre […] me fait flipper. J’ai l’impression qu’il va faire un album Unicef en mode son sur l’environnement, la paix dans le monde… Un album de gauchiste. »
Ce commentaire a sans doute été dévoilé à Orelsan, qui à travers un éclat de rire répond : « Beaucoup de gens aiment quand je suis cynique. C’est à la base de ma personnalité, mais je me force à l’être le moins possible, seulement quand je veux mettre du deuxième degré. Le cynisme n’est pas ce que je préfère en termes artistiques. J’aime bien la nuance, les trucs positifs, les gentils comme Sangoku. »
À propos de son album, Orelsan affirme : « Je l’ai écrit pendant le Covid. Il soulève des problématiques d’aujourd’hui. Je me pose en narrateur. À partir de ce que j’observe, je peins des moments, des émotions. Mais je ne prétends jamais avoir raison. Chaque titre est pensé comme une fiction, parfois même c’est de la science-fiction dans ma tête avec, pour reflet le monde actuel. L’album parle beaucoup de couple et de société. »