Orelsan obtient un nouveau single d’or pour son morceau «Jour Meilleur»

Après le démarrage exceptionnel de son album « Civilisation », Orelsan a créé un mystère autour d’un clip présenté comme une archive. Dévoilé le jeudi 16 décembre dernier, l’originaire de Caen a retracé son enfance dans  « Jour meilleur ». Ce morceau du rappeur vient d’être certifié single d’or.

Orelsan avait laissé des « des notes pour plus tard »

Tourné en Normandie, plus précisément près de la ville de Caen, le nouveau clip du morceau « Jour meilleur » d’Orelsan le ramène à son adolescence. Le rappeur originaire de Caen est retourné dans son passé pour redécouvrir un carnet dans lequel il avait laissé des notes. À travers ce clip, on retrouve dans un vieux téléviseur, Orelsan de 1999 qui chante « Jour meilleur ». Ensuite, Orelsan de 2021 s’élance pour accomplir ses rêves de jeunesse puisqu’on voit le rappeur qui joue au golf sur le toit d’un tank à Arromanches-Les-Bains.

On le retrouve en train de faire du roller et de la moto. Toutefois, pour pouvoir combiner les deux versions, l’équipe du rappeur a dû utiliser la technique du “deepfake”. Tout ça pour donner vie à la version adolescente. À noter que cette stratégie consiste à superposer des fichiers existant dans le but de donner l’illusion qu’une séquence a été réellement filmée. Alors, c’est donc Orelsan de 2021 qui a été filmé sur la vidéo, mais une intelligence artificielle a permis de donner une illusion.

Réalisé par David Tomaszewski, la vidéo du morceau « Jour meilleur », n’est pas qu’un simple film esthétique. Cette vidéo renvoie principalement à la vie ainsi qu’à la carrière du rappeur originaire de Caen. On y retrouve également plusieurs références à l’univers du manga, qu’Orelsan aime particulièrement. D’une manière ou d’une autre, ce clip a vraiment retracé la vie adolescente du rappeur et mérite cette certification de single d’or.

Orelsan bât des reccords avec son opus « Civilisation » 

Après tant d’années d’absence dans le game, Orelsan a prouvé une fois encore qu’il maîtrise parfaitement l’art du teasing et de la promo. En effet, après la sortie de son documentaire « Montre jamais ça à personne » et l’annonce de ses tournées, son opus « Civilisation » était enfin dans les bacs. Toutefois, depuis le vendredi 19 novembre dernier, ce quatrième album du rappeur français et ses quinze morceaux inédits restent l’un des sujets de discussion sur Twitter. On ne fait que voir pleuvoir les compliments de fans. Pour rappel, « Civilisation » était déjà certifiée disque d’or avant même sa sortie, puisqu’il y avait 50 000 exemplaires qui ont été écoulés en précommande. Orelsan a ensuite épicé son album avec la sortie d’un single surprise et engagé, « L’odeur de l’essence ».

Réalisé par David Tomaszewski, ce morceau a été visionné par plus de 2,2 millions de fois dans l’intervalle de 24 heures sur YouTube. Comme « Civilisation », le titre « L’odeur de l’essence » parle essentiellement des maux de la société, du ressenti du rappeur qui est toujours armé d’une plume aiguisée. L’on se demande si « Civilisation » n’est pas l’album rap de l’année puisque de nombreux fans semblent en être convaincus sur les réseaux sociaux. Le rappeur  a aussi bien choisi la date de sortie de son opus, puisque ce vendredi 19 novembre était la date butoir des sélections aux prochaines Victoires de la musique.

Rappelons qu’en 2018, le Normand avait raflé trois trophées en utilisant cette stratégie : artiste masculin de l’année, meilleure création audiovisuelle et meilleur album de musiques urbaines. D’une manière ou d’une autre, avec les records que battent cet opus, il n’y a nul doute que le rappeur rafle à nouveau des trophées.