AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentOrelsan se rapproche déjà du double disque de platine...

Orelsan se rapproche déjà du double disque de platine avec son album « Civilisation »

-

Le quatrième album d’Orelsan, intitulé « Civilisation », s’est écoulé à plus de 138 000 exemplaires durant la première semaine de sa sortie. Après la certification du disque de platine il y a quelques jours, cet opus se rapproche déjà du double disque de platine puisqu’il s’est vendu 161 572 exemplaires dont 110 939 en physique en 10 jours.

Orelsan réalise un très bon démarrage avec son album « Civilisation »

Sorti le 19 novembre dernier, le nouvel album « Civilisation » d’Orelsan est un carton plein. En effet, l’opus du rappeur originaire de Caen s’est écoulé à près de 140 000 exemplaires en seulement une semaine, selon les informations du Snep (le Syndicat National de l’Edition Phonographique). Ainsi, l’opus est devenu disque de platine avec une équivalence de 100 000 ventes. « Avec son nouvel album Civilisation, Orelsan réalise la meilleure entrée de l’année au Top Albums avec 138 929 équivalents ventes, et atteint la certification disque de Platine dès la première semaine de commercialisation », a ainsi tweeté le Snep il y a quelques jours.

Actuellement, l’album du rappeur se rapproche déjà du double disque de platine puisqu’il s’est vendu déjà 161 572 exemplaires, dont 110 939 en physique en 10 jours. À noter que l’opus avait franchi, avant sa sortie le seuil des 50 000 exemplaires, avec les précommandes. Pour faire la promotion de son album, Orelsan avait orchestré une savante stratégie commerciale d’éditions limitées de CD, sur laquelle les fans se sont rués. Le rappeur a d’ailleurs vendu une majorité d’albums physiques à 96 615 exemplaires, soit 70 % du total, 3 420 téléchargements et 38.895 en streaming.

Actuellement, Orelsan est un véritable poids lourd de l’industrie musicale française puisque son nouvel album bat de nombreux records. Avec ces démarrages tonitruants, Orelsan fait plus fort que SCH qui avait fait 63 851 équivalents ventes, en mars dernier pour son opus « JVLIVS » ou Booba avec 39 118 équivalents ventes de son album « ULTRA ». Le rappeur caenais a également battu le record du meilleur démarrage détenu, dans la catégorie de rap, par PNL, qui avait écoulé 113 000 exemplaires en une semaine.

 « Civilisation » d’Orelsan, la certification du double disque de platine en ligne de mire

Absent depuis quatre ans, Orelsan a particulièrement soigné son retour avec son opus. L’opération de marketing du rappeur a débuté en octobre, avec la diffusion de « Montre jamais ça à personne ». Une série documentaire réalisée par son frère qui décrit l’ascension du rappeur de 39 ans. Le Caenais a ensuite caché dans ses disques cinq « tickets d’or ». Ces derniers offrent directement des invitations à vie pour tous les concerts de l’artiste, hors festival. Enfin, le single « L’odeur de l’essence » publié par le rappeur sur YouTube le 17 novembre a fait l’effet d’une bombe. Le titre est toujours en numéro un des tendances musicales et sa vidéo compte aujourd’hui plus de 7 millions de vues.

Après avoir dépassé les 100 000 ventes, l’opus « Civilisation » du rappeur originaire de Caen était donc certifié disque de platine, et ce dès la première semaine de vente. À noter que l’opus du rappeur de 39 ans s’attire aussi tous les lauriers dans la catégorie rap. À rappeler que depuis l’avènement du streaming, le record du meilleur démarrage était détenu par l’opus « Deux Frères » du duo PNL, avec plus de 113 214 exemplaires écoulés durant la première semaine de vente.

Toutefois, le Caenais ne parvient pas pour autant à surpasser le groupe IAM. Pour rappel, le groupe conserve à nos jours le titre du meilleur démarrage de toute l’histoire du rap français. Il a vendu plus de 100 000 exemplaires de « L’école du micro » dans l’intervalle de 24 heures. D’une manière ou d’une autre, ce succès du rappeur caenais est largement mérité.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous