AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021PHARRELL S’EXPRIME SUR LE PROCESSUS CRÉATIF DE JAY-Z

PHARRELL S’EXPRIME SUR LE PROCESSUS CRÉATIF DE JAY-Z

-

I Just Wanna Love U, Excuse Me Miss,  et Change Clothes pour ne citer que celles-là, sont les collaborations notables entre Pharrell et Jay-Z ces vingt dernières années, en  tant qu’artiste solo et moitié du groupe The Neptunes. Skateboard P connaît le processus créatif de JAY-Z aussi bien que quiconque. Lors d’un récent passage  sur le podcast The FADER Uncovered, animé par un autre producteur extraordinaire, Mark Ronson, Pharrell a fait la lumière sur ce que c’est que de travailler avec S. Carter en studio.

Jay-Z a un processus créatif “bizarre pourtant incroyable”

Le natif de Virginie a commencé par expliquer la différence entre les rappeurs conventionnels et les personnages tels que Busta Rhymes, Ol’ Dirty Bastard et Mystikal. Alors que de nombreux fans pourraient placer JAY-Z à l’autre extrémité de ce spectre, Pharrell soutient qu’il appartient en fait à la même catégorie.

“Jay-Z est un autre – les gens ne le réalisent pas. Il est l’un des nôtres”, a-t-il déclaré. “Il n’est pas bon parce qu’il a juste fait de bons disques. Non ! C’est vraiment un personnage. C’est un type bizarre. Quand vous avez une conversation avec lui, ce n’est pas une conversation ordinaire.” Pour étayer son argument, Pharrell a rappelé avoir travaillé sur le tube de JAY-Z  I Just Wanna Love U Give It 2 Me, en 2000, et a révélé que Hov construit ses rimes en utilisant une voix de fausset – une approche que P qualifie de “bizarre” et pourtant “incroyable“.

“Quand il écrit, il est juste assis là à marmonner tout seul – en fausset, d’ailleurs”, a-t-il expliqué. “Il fait : ” Yo, yo, quand le Remy est dans le système / On ne peut pas dire si je vais les baiser ? C’est ce qu’ils crient / Je suis un proxénète par le sang’. Et il vous tape sur l’épaule et vous la reprend. Il écrit en fausset.” Pharrell a également révélé que le morceau a été inspiré par le smash hit Shake Ya Ass de Mystikal, qui a également été produit par The Neptunes et est arrivé plus tôt cette année.

“Je crois qu’on a fait ce rythme dans une salle B”, se souvient-il. “C’était l’un de ces rythmes de 20 minutes. Ça s’est fait tout seul, parce que [JAY-Z] adorait ‘Shake Ya Ass’. Il m’a dit : “Yo, j’ai besoin de ça !”. J’ai dit, ‘Uhhh, ok.”  Il poursuit en s’exclamant: “C’est bizarre, différent, étrange et étonnant ! Et ça fait de lui un personnage… Je dois lui demander pourquoi il fait ça, je ne sais pas pourquoi il le fait. Mais il a toujours fait ça.”

Pharrell n’est pas la seule personne à penser que JAY-Z est plus bizarre qu’il ne le laisse croire. Lors de son interview avec Hot 97 plus tôt cette année, Tyler, The Creator a expliqué pourquoi il estime que  Hov est un geek: “Cet homme a quel âge? 51 ans ? Mon frère, il a l’esprit d’un gamin de 16 ans excité dans un camp de basket. […] Sérieusement, il est juste… amusant. Il n’a pas d’âge. Mec, c’est un geek.” avait-il déclaré à l’époque. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous