Le concert de PNL à l’Accorhotels Arena de 2017 est désormais disponible sur Netflix. L’occasion pour les fans de voir ou revoir le show des deux frères.
Après un teasing intense, ces derniers jours, les abonnés Netflix peuvent désormais voir le concert de PNL à l’Accorhotels Arena. Un show considéré comme le meilleur jamais fait par le groupe de Corbeil-Essonnes. La date de sortie du 5 juillet n’est pas anodine, car elle renvoie à ce qui aurait du être la première date que leur tournée Deux Frères. Comme tous les concerts du groupe pendant la tournée Dans la légende, de nombreux éléments propres à eux étaient présents. On peut entre autres citer l’arbre au milieu de la salle ou la borne d’arcade sur la scène. Plus d’une heure du concert sont au programme avec leur plus grands succès issus de cet album.
Retour en 2017, PNL a marqué le rap français avec leur album Dans la légende sorti quelques mois plus tôt. S’en suit logiquement une tournée dans des salles de concert parmi les plus grandes de France. Si Ademo et NOS ont fait plusieurs grandes villes comme Nantes ou Marseille, ils sont également passés par Paris et la mytique Accorhotels Arena. Les deux frères auraient du y refaire quatre concerts en juillet 2020 mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Des fausses places ont été distribués à ceux qui étaient censés être présents à l’un des quatre concerts. Le début de la tournée, quand à elle était apportée à février 2021.
Un duo qui a marqué le rap
Depuis 2015, PNL est devenu l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rap français. L’album Dans la légende sorti en 2017 est aujourd’hui disque de diamant et Deux frères sorti en avril 2019 va sur le même chemin. Le duo fait parler de lui aussi bien par sa musique que par ses méthodes de communication. En effet, le duo ne donne jamais d’interview et ne font aucun featuring, préférant rester “Que la Famille”. L’expression, ainsi que son diminutif “QLF” fait partie des nombreux gimmicks du groupe. Ces formules, comme les onomatopées employées dans leurs titres de morceaux (DA, Naha,…) leur donne un univers qui leur est propre.
Le mystère autour de PNL est tel que la moindre rumeur ou information à leur sujet suscite l’engouement sur les réseaux sociaux. On se rappelle entre autres de la rumeur comme quoi Drake voulait remixer leur titre “A l’ammoniaque”. Le visuel occupe une place importante dans leur processus de promotion, en témoigne le clip de “Au DD” tourné à la tour Eiffel. L’histoire racontée dans les quatre clips extraits de Dans la Légende confirme cette envie de faire du visuel le point central de la communication. La diffusion d’un ancien concert sur Netflix montre également leur capacité à rebondir malgré les imprévus.
Fer de lance du Cloud Rap dans l’hexagone, PNL a réussi a se créer un engouement unique dans le paysage musical français. Et si le public ne peut pas les revoir sur scène avant février 2021, ils pourront toujours revoir le concert de Bercy datant d’il y a déjà 3 ans.