AccueilHip Hop CultureQuel microphone utilise Drake ?

Quel microphone utilise Drake ?

-

Pour un musicien amateur ou professionnel, le microphone est un instrument d’une haute importance, car c’est grâce à lui qu’il pourra enregistrer ses compositions. Dans ce cas, un micro d’une grande fidélité est primordial. En tant que fan de Drake, vous vous demandez sans doute quel microphone il utilise pour ses enregistrements en tournée. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le microphone : l’indispensable pour la création acoustique

Le microphone est sans doute l’un des outils les plus importants pour un musicien ou un podcasteur. C’est en effet grâce à lui que le son est enregistré par le biais du phénomène de transduction. Concrètement, il s’agit de la transformation mécanique d’une onde acoustique en signal électrique.

Un micro très prisé des studio dans le rap

L’intensité de ce courant dépend donc de l’intensité du son qui entre dans le microphone ainsi que de ses caractéristiques. Si vous êtes à la recherche d’un bon microphone, vous trouverez sur le site studio-microphone.com plusieurs tests des microphones qui pourront orienter votre choix.

Il existe différents types de microphones sur le marché. Chaque type possède ses points forts et faibles.

Les microphones à condensateur

Les microphones statiques ou microphones à condensateur sont les plus utilisés dans les studios. Ils sont composés d’un diaphragme conducteur suspendu au-dessus d’une plaque formant ainsi un condensateur.

Les ondes sonores qui arrivent sur le microphone percutent le diaphragme, ce qui modifie sa capacitance et de facto sa tension. C’est cette variation de tension qui est convertie en signal, puis envoyée au préamplificateur. La grande sensibilité du condensateur confère au micro une excellente restitution sonore ainsi qu’une grande fidélité. Le microphone utilisé par Drake lors de ses tournées est du même type.

Les microphones dynamiques

Les microphones dynamiques constituent un autre type de microphone. Leur fonctionnement repose sur la vibration d’une membrane située à l’intérieur du microphone. Son mouvement provoque le déplacement de la bobine, ce qui a pour but de perturber le champ magnétique et donc d’induire un courant.

Ce type de microphone est polyvalent et convient à l’enregistrement d’instrument, mais aussi à une utilisation sur scène. Il peut être combiné avec un filtre ou une bonnette pour améliorer la qualité sonore.

Les microphones à ruban

Le microphone à ruban quant à lui repose sur la vibration d’une bande de métal à l’intérieur d’un champ magnétique pour produire un signal électrique. En d’autres termes, c’est l’intensité de l’onde acoustique qui parvient dans le micro qui fait vibrer la membrane métallique. C’est cette vibration au sein du champ magnétique qui créera une variation de ce champ. Cette dernière aura pour effet de produire un courant.

Ce type de microphone a la particularité de produire un son pur et exceptionnel. Il excelle donc dans l’enregistrement d’instruments. Cependant, il reste le modèle le plus onéreux et nécessite de surcroît un amplificateur. Si vous désirez toutefois connaître le meilleur microphone pour faire du rap, vous pouvez voir cet article.

Le microphone de Drake : Neumann TLM103

Le microphone utilisé par le chanteur Drake lors de ses tournées est un microphone à condensateur. Il s’agit du Neumann TLM103. C’est ce dernier qu’il utilise pour s’enregistrer dans les chambres d’hôtel. Pour avoir un aperçu de ses capacités, vous pouvez consulter sur ce lien le test de ce bijou de technologie.

Ce rappeur bouffe le micro en studio

Ce microphone est doté d’un capteur à gradient de pression ainsi que d’une directivité cardioïde. Il profite d’une large bande passante de 20 Hz à 20 kHz. Il est extrêmement sensible, ce qui lui permet de capter davantage de sons pour une restitution impeccable. 

Par ailleurs, il est efficace dans l’atténuation des bruits de fond lors des enregistrements. Cela permet de recueillir et de restituer un son, même faible, d’une haute qualité. D’un autre côté, il supporte une pression acoustique maximum de 138 dB.

Il est fourni à l’achat avec un boitier de rangement en bois et un support. À ceux-là s’ajoutent un adaptateur 5/8 » à 3/8 » ainsi qu’une notice d’utilisation. Toutes ces caractéristiques confèrent au Neumann TLM103 des performances sans égal. C’est sans surprise qu’il est employé dans la majeure partie des studios et home studios dans le monde.

Il excelle que ce soit dans l’enregistrement de paroles, de chansons ou bien dans l’amplification d’instruments. Il convient également au doublage et à la prise de voix le rendant ainsi incontournable pour un podcasteur exigeant.

Le microphone : quelques critères et astuces d’utilisation

Il est clair que posséder un excellent microphone comme le Neumann TLM103 permet de produire un son de qualité. Cependant, vous pouvez mieux l’exploiter afin de profiter au maximum de ses performances.

Un magnifique micro de studio d'enregistrement

Il est conseillé avant toute chose de doter votre microphone d’un antichoc, d’un trépied ou encore d’un pied de micro. Cela permet de limiter les bruits dus aux ajustements du microphone en plein enregistrement. Ensuite, il est préférable de toujours effectuer des tests de son avec votre micro. Le but ici est d’éviter toute mauvaise surprise et de contrôler la sonorité pour détecter d’éventuels problèmes de branchement.

Enfin, si vous comptez prendre un microphone, vous devriez prêter attention à certains critères qui vont s’avérer déterminants pour votre expérience. Il s’agit de la directivité qui représente la sensibilité aux ondes en fonction de la direction. Ensuite, il y a le niveau de sensibilité et de pression maximum. Vous découvrirez d’autres astuces et critères sur le site www.studio-microphone.com pour vous aider dans votre prise de décision.    

En somme, le microphone utilisé par Drake est l’excellent Neumann TLM103. Il est doté de performances remarquables, ce qui lui vaut une place de choix dans les studios d’enregistrement. Cependant, les performances d’un micro ne se suffisent pas à lui-même. Il vous faut donc prendre un minimum de dispositions afin de profiter de votre appareil au maximum. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous