STREET ART
Cette semaine, Hip Hop Corner vous propose trois évènements street-art :
Commençons donc avec une une exposition du pionnier de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest. Il est l’un des premier artiste en 2012 à réconcilier l’art urbain avec « l’art traditionnel », que l’on retrouve notamment dans les galeries. Cette réconciliation avait d’ailleurs justement eu lieu dans la Galerie Openspace, qui l’accueille une nouvelle fois trois ans plus tard.
A partir de samedi, le street-artiste y présentera sa nouvelle exposition « Si je reviens ». Composée de photos, dessins et croquis, elle retrace son parcours de recherches sur l’écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, Pasolini.
Les résultats de cette quête identitaire sur un monstre de la culture italienne, c’est donc soldée par des oeuvres artistes mais aussi par un livre « Dans la lumière déchirante de la mer, Pasolini assassiné ». Il sera d’ailleurs possible de se le faire dédicacer par l’artiste lui-même lors du vernissage qui se déroulera samedi de 18h à 21h.
Infos pratiques :
Vernissage samedi 12 décembre à 18h
Exposition du 12 décembre au 23 janvier
Galerie Openspace
116 boulevard Richard Lenoir, 75 011 Paris
Le Lavo/matik est un lieu spécialisé dans l’art urbain et propose régulièrement à des artistes plus ou moins connus de venir exposer dans ses lieux.
Pour la dernière exposition de l’année, c’est une nouvelle édition des Murs Ouverts, qui va prendre vie en ce lieu. 12ème du genre, elle va accueillir une nouvelle fois, une dizaine d’artistes tous très différents les uns des autres et proposant donc des oeuvres tous supports, tous thèmes, tous formats, tous styles et tous budgets. Bref, il y en a pour tout le monde !
Si certains des street-artistes exposés sont des découvertes, d’autres sont des habitués. Sachez que les noms des street-artistes seront dévoilés courant de semaine sur la page de l’événement sur Facebook.
Infos pratiques :
Vernissage samedi 12 décembre à partir de 15h
Le Lavo/matik arts urbains
20 boulevard du Général Jean Simon, 75013 Paris
https://www.facebook.com/events/152923785066323/
Le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) est une association qui s’engage dans la promotion de l’art urbain. Elle propose régulièrement de nouvelles performances sur un mur de la rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement. Plus qu’un simple habillage, l’association souhaite donner de la vie à un quartier tout en souhaitant démocratiser le street-art. A la manière des publicitaires, l’association utilise la rue comme moyen de communication et d’expression. Ainsi, une oeuvre recouvre une autre et change régulièrement le paysage des passants.
Cette semaine, il s’agira d’un collage de peintures originales de 3x8m réalisées en atelier par Nosbe. L’artiste, spécialisé dans la réalisation de fresques intégrant des masques africains, viendra à partir de 10h rue Oberkampf. Ainsi, les passants pourront assister à une live performance pendant près de 6 heures, car le vernissage se tiendra à partir de 16h.
Infos pratiques :
Le samedi 12 décembre à partir de 10h
Le vernissage aura lieu à 16h devant le Mur
107 rue Oberkampf 75011 Paris
https://www.facebook.com/events/546409168849625/
Retrouve le meilleur du street art sur Hip Hop Corner.