in

Retour vers le classique: « Paid In Full » Eric B & Rakim

image Eric B & Rakim retour vers le classique Paid in Full

Le premier album studio du duo légendaire Eric B et Rakim, Paid in Full fête aujourd’hui ses 33 ans. Retour donc sur le titre éponyme, un immortel classique de la culture hip-hop.

Et votre rendez-vous quotidien avec un classique du rap est arrivé ! Dans la droite lignée de ce que je vous propose depuis cette semaine, je vous invite aujourd’hui à faire une rétrospective sur un classique cher au New York des 80′s, j’ai nommé « Paid In Full » de Rakim & Eric B.

Single phare du duo, la chanson, sortie en 1987, est issue de l’album éponyme Paid In Full. Un premier album pour le duo qui se voit encensé par la critique. Le célèbre magazine Rolling Stone le place même 228ème sur la liste des « 500 plus grands albums de tous les temps », tandis que The Source le situe parmi « Les 100 meilleurs albums rap ». Un incontournable du hip-hop donc, vous l’aurez compris. Avec une sortie en juillet 1987 (le 07), l’album se voit certifié disque d’or le 04 décembre 1987 et enfin disque de platine le 11 juillet 1995 (preuve que l’influence du CD aura perduré sur la décennie suivante).

Un duo en parfaite adéquation

En ce qui concerne la track en elle-même, il s’agit du 5ème et dernier single dans le cadre de la promotion de l’opus. Produit par Eric B. (qu’on peut entendre à l’intro et à l’outro du morceau, la collaboration fonctionne parfaitement et là où le son devient spécial (et certains iront même jusqu’à dire culte), c’est au niveau du couplet de Rakim. Le MC nous expose sa volonté et sa façon d’acquérir de l’argent, ce qui pour beaucoup apparaîtra comme un thème des plus récurrents dans le game. Pour autant, c’est bien de par sa qualité lyricale en traitant un sujet des plus communs que Rakim se démarquera. Se plaçant comme un artiste en avance sur son temps et surtout, comme influence pour beaucoup d’autres rappeurs après lui. 

Et justement, quelle source de sample, malgré une prod qui aujourd’hui sonne vieillie ! On peut en effet le retrouver dans de nombreuses autres chansons, et surtout, le couplet est devenu une référence même lorsqu’on parle d’argent dans le rap US.

Alors pour toutes ces raisons, évidemment que « Paid in Full » est un classique. Surtout, on peut symboliser le son comme l’un des tout premiers singles de rap connaissant un tel succès. Encore plus surprenant pour un duo d’artistes frappant très fort dès le premier album ! Preuve que succès commercial peut rimer avec qualité. La base du rap US.

image cover album Paid in Full de Rakim et Eric B

Tracklist de l’album Paid In Full:

01. I Ain’t No Joke

02. Eric B. Is on the Cut

03. My Melody

04. I Know You Got Soul

05. Move The Crowd

06. Paid in Full

07. As the Rhyme Goes On

08. Chinese Arithmetic

09. Eric B. is President

10. Extended Beat

What do you think?

image-j-cole-freestyle-dreamville

Un freestyle inédit de J. Cole apparaît sur YouTube

Lloyd Banks Verzuz

Lloyd Banks veut faire un battle « Verzuz », à vous de choisir son adversaire