Voquab, rappeur et homme de cœur dévoile son premier EP, Aorte

Voquab est un jeune rappeur parisien prometteur. Cet artiste dont le cœur bat frénétiquement pour le rap vient de sortir son premier EP, Aorte.

Ce qu’il y a de beau dans le hip-hop, c’est sa faculté à sauver des vies. De nombreux rappeurs en sont la preuve vivante et Voquab est l’un d’entre eux. Adolescent, cet amoureux de rap se voit diagnostiquer une maladie du cœur.

Opéré il y a cinq ans et désormais guéri, son organe n’aurait peut-être jamais continué de battre sans la force de son amour inconditionnel pour le rap. L’histoire est belle et quelque peu romancée certes, mais c’est peu dire qui cet art lui a carrément donné un nouveau souffle de vie.

Homme de cœur profondément marqué par cette épreuve, il décide alors de concrétiser son rêve : celui de rapper pour raconter son histoire. C’est pendant sa convalescence qu’il se forge son identité artistique. Après une première mixtape sortie en 2017 et justement baptisée Cœur, le voilà de retour aujourd’hui avec un projet plus abouti, Aorte. Un EP porté par le visuel léché du single “Maladie Bleue”.

On retrouve ainsi dans ce projet de huit titres, toutes les sonorités qui ont forgé sa riche culture hip-hop. Des influences Future Beat francophones empruntés à 20Syl & Greem et d’autres plus vaporeuses Et si sur Coeur, l’artiste jonglait entre morceaux rappés en français et en anglais, sur cet EP, la langue de Molière a entièrement repris ses droits.

Dans le texte, Voquab se veut introspectif et nous propose un voyage au cœur de son enfance tumultueuse. Au fil des morceaux, il flirte avec des thèmes noirs comme la différence, la maladie, le divorce de ses parents et la mort. Sur sa page Facebook, il déclare :

“Sur cet album, je raconte mon histoire à cœur ouvert, sans filtre. Parce que je crois qu’oser fendre l’armure, c’est s’ouvrir. Que les événements difficiles qu’on traverse, c’est ce qui fait notre force. Les rires, les larmes, la vie, la mort, les ruptures, la maladie, l’envie de s’en sortir. Tout y est.”

Dans son morceau “Un long voyage“, Demi Portion reprenait cet extrait du film Ip Man 3 qui disait : “Le monde n’appartient pas aux riches, ni aux puissants, mais il appartient aux hommes de cœur”  Une maxime qui colle parfaitement à Voquab. Qu’il respire une bonne bouffée d’air, car le monde lui appartient désormais, et son voyage dans le rap ne fait que commencer.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi