Le rap français et la mode, une véritable histoire d’amour

Quand ils ne tiennent pas le micro, nombreux sont les rappeurs à vouer un culte au monde de la mode. De cette passion sont nés de nombreux partenariats originaux.

La mode et la musique sont deux arts étroitement liés. Particulièrement dans le rap, un artiste sera d’autant plus remarquable s’il se se démarque avec un style reconnaissable et personnel. C’est dans cette logique que naissent ces dernières années, des collaborations entre artistes et créateurs de mode. Toutes plus originales les unes que les autres.

Premièrement, impossible de ne pas mentionner la marque Ünkut créée par Booba en 2004. En s’inspirant de la mode américaine, le rappeur a fait un pari risqué. Heureusement pour lui, Ünkut fut un franc succès et B2O est devenu l’un des rappeurs / Business man les plus riches du rap français. Sa marque était également, jusqu’à il y a deux ans, l’une des premières à porter le streetwear “Made In France”.

Les footballeurs les plus connus de l’hexagone ont largement contribué à la montée en popularité de ces vêtements en les portant régulièrement lors d’événements médiatiques. Enfin, la consécration survient en 2016 pour B2O qui a été élu Business Man de l’année.

Depuis 2018, le Duc de Boulogne a signé la fin de sa marque après une série de litiges avec ses collaborateurs, les frères Abiteboule. Malgré l’arrêt des collections, les ventes ne s’arrêtent pas et les vêtements Ünkut sont encore disponibles sur de nombreux sites d’achat en ligne comme UrbanLocker et LaBoutiqueOfficielle.

https://www.instagram.com/p/BmlzxlgnUYU/

Retranscrire son univers dans la mode

Nefkeu a fait du chemin depuis ses débuts. En effet, depuis 1995 en passant par Feu jusque son dernier album en date Les Etoiles vagabondes, il est devenu une icône du rap. Une icône au style sobre et au “visage d’ange” comme le disent certains.

Apprécié aussi parce qu’il se démarque des autres rappeurs aux styles plus clinquants. Tout de même amateur de mode, il collabore avec RAD en créant la collection de vêtements Égérie il y a quelques années après le succès fulgurant de son titre du même nom.

La collection RAD “Egérie” de Nekfeu en partenariat avec l’actrice Adèle Exarchopoulos

Le rappeur S.Pri Noir est un artiste multi-emplois. Remarqué par des grandes marques de luxe grâce à son statut et son physique, il est depuis quelques années maintenant, une égérie convoitée. L’année dernière, il a travaillé et posé pour Cartier pour une nouvelle collection de lunettes. Tandis que cette année, il est sélectionné par Dior pour faire la promotion de la nouvelle gamme de fragrances.

Avant ces deux collaborations avec Dior et Cartier, l’artiste est passé par d’autres grandes marques de prêt-à-porter et accessoires de mode comme Adidas et Kenzo. S.Pri Noir a toujours pris soin de travailler son style vestimentaire dans ses clips et ses apparitions publiques. Pour lui, mode et rap vont de pair.

Devenir un “rappeur-égérie”

S.Pri Noir pour Cartier en 2019.

On connaît tous l’affection de Roméo Elvis pour les crocodiles. C’est donc à juste titre qu’il a (enfin) été contacté par la marque Lacoste. On pourra bientôt voir le rappeur belge en égérie de la collection Printemps 2020 des célèbres polos crocodile.

Avant lui, c’est Moha La Squale qui a eu la chance de poser pour la marque. La collection Moha La Squale X Lacoste sortie en 2018 a atteint un record de ventes. Seulement quelques mois après son lancement, les articles étaient déjà en rupture de stock.

Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner la collaboration entre Lala&ce et EDWIN, une marque japonaise. Lors de la sortie de sa mixtape Le son d’après, la rappeuse a sorti un ensemble hoodie et t-shirt avec la marque. Simple, classe et fleuri, la jeune lyonnaise a su mettre ce motif à l’honneur dans ses clips comme celui du titre Wet.

https://www.instagram.com/p/B52k7PhC2DN/

En somme, la relation entre le rap et la mode est solide et durable. Comme l’a dit très justement S.Pri Noir un artiste ne “peut pas arriver dans le rap avec des vêtements dépareillés”. Sous peine de perdre toute sa crédibilité.

Anna
Anna

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