spot_img
spot_img
AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment« L'argot sous un garrot » le documentaire qui...

« L’argot sous un garrot » le documentaire qui décrypte Booba

-

Un documentaire consacré à Booba vient de paraître sur Youtube. Intitulé « L’argot sous un garrot », il se charge d’explorer la face cachée du rappeur.

Depuis plus de vingt ans, Booba fascine autant qu’il irrite. De par sa musique et son charisme, il est assurément le rappeur le plus populaire de France. Sa longévité et sa réussite font que même les médias généralistes s’intéressent au personnage. Eux qui le considèrent tour à tour comme sulfureux, dangereux ou génie, ils n’ont jamais vraiment réussi à cerner le rappeur.

Un documentaire en exclusivité sur Youtube

C’est ce qui a poussé Olivier Pillot et Laura Millienne a consacré un documentaire sur l’œuvre de Booba. À travers leur docu baptisé « L’argot sous un garrot – La face cachée de l’oeuvre de Booba », ils tentent de répondre à plusieurs questions. Comment l’artiste est considéré par la société ? Quelles figures de style traversent son œuvre ? Quels thèmes abordent-ils ? Et comment qualifier l’humour de Booba ?

Pour y répondre, le documentaire interroge plusieurs spécialistes de sa musique. On y retrouve notamment Olivier Cachin, le journaliste rap que l’on ne présente plus, Aurore Vincenti, linguiste et auteur de Les mots du bitume, Clément Benech, romancier et auteur de l’article « Booba faim de réparties », publié dans le journal Libération. Le documentaire interroge aussi Thomas A. Ravier qui a publié en 2003, « Booba ou le démon des images » dans la revue littéraire, La Nouvelle Revue Française. C’est cet auteur qui a inventé le terme de « métagore », l’idée de métaphore violente présente dans les textes du rappeur.

Pendant près d’une heure donc, les différents intervenants dissèquent l’œuvre du Duc de Boulogne, tout en agrémentant la vidéo de plusieurs extraits musicaux. Ce documentaire montre à quel point, Booba est l’un des artistes français le plus marquant de ces vingt-cinq dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous