A la Une

Les meilleures introductions dans le rap français : années 2000

Publié il y a

le

Meilleures introductions rap français 2000 3

Poursuivons notre sélection des meilleures introductions de rap français avec les années 2000. Une décennie marquée par le duel Booba/Rohff et par des rois sans couronne.

Après un premier épisode qui revenait sur les meilleures introductions des années 90 dans le rap français, direction les années 2000. Difficile de ne pas remarquer la présence monstre de Booba, cité à trois reprises. Cependant, l’éviction d’un de ses titres n’aurait pas été honnête intellectuellement, tellement il a marqué de son empreinte la décennie. Autre présence remarquée, celle de Skread à la production avec trois citations, et pas des moindres…

Lunatic – « Introduction Mauvais œil »

Booba et Ali, le Yin et le Yang, le libéralisme et la sagesse réunis dans une seule entité. Si la longévité du duo ne laissait guère de doutes, en un album ils sont parvenus à livrer l’un des meilleurs projets de l’histoire du rap français. Rien que ça.

À la production, Animalsons permet à Lunatic d’allier leurs textes à des instrumentales sombres presque oppressantes. Un son qui met la pression. Sur l’introduction de cet album, courte, sèche, une phase de Ali résume bien la dualité du disque : « Ainsi est la vie / Chaos et harmonie / Armes et monnaie ».

Fonky Family – « Art de rue »

« Ambiance scandale danse de vandales / Sens d’où vient la chaleur / Gloire à l’art de rue / DJ, Breaker, Bboy, Graffeur, Beatbox / Jusqu’au bout art de rue ». L’essence de la Fonky Family est réunie en un refrain. Une certaine idée du rap et plus généralement du hip-hop incarnée par le groupe marseillais.
Le clip est dans cet esprit, et montre tout autant les quatre rappeurs que les hommes de l’ombre, producteurs, DJ et danseurs. Une introduction d’album, propre au début des années 2000, magnifiée par le travail de Pone aux machines.

Booba – « Temps mort »

« Une putain d’époque mon pote, ici il faut des putains de dorsaux / Un putain de morceau et tous les blocs ont leurs Glocks / Sous les doudounes, poc poc ! Boulogne mon putain de dôme ». La transition de Booba vers un rap toujours plus egotrip se fait sentir dès son premier album solo. Sur une production des plus étranges de Fred le Magicien, Booba bombe le torse et entame son règne sans fin sur le rap français.

Booba – « Tallac »

Tallac est-elle une des plus grandes introductions des années 2000 et de l’histoire du rap français ? La plus grande ? Sûrement. Pour répondre à MC Jean Gabin sur son nom d’artiste, B2O s’y prend de la meilleure des façons. En plus d’une déflagration de lyrics, il sample de manière ironique le dessin animé Booba. A noter que cette production fera décoller Skread. Le beatmaker s’allie parfaitement avec un Booba en lévitation.

Rohff – « Intro La Fierté des nôtres »

En un seul mois de 2004, le rap français verra « La fierté des nôtres », s’enchaîner avec « Panthéon ». Ce double-album aux allures de mastodonte voit Rohff s’asseoir sur le triomphe, littéralement. Produit et mixé en partie par des américains notoires (Richard Segal Huredia), ce projet brillant et dense démontre toute la polyvalence d’Housni. Sur l’intro, il arrive au port du rap comme le Queen Mary et repart en distribuant des baffes… Plutôt bien résumé.

Tandem – « 93 Hardcore »

Iconique. On cite souvent (à raison) le clip de « Pour ceux » comme précurseur dans le rap hardcore. « 93 Hardcore » de Tandem en est le digne héritier. Introduction du dernier projet du duo, C’est toujours pour ceux qui savent », ce titre est un modèle de violence à l’écran et en écriture. Symbolique, frontale, la violence est partout et bien aidée par les couplets des écorchés vifs, Mac Kregor et Mac Tyer. Même les apparitions de Patrice Quarteron et de John Rachid n’émécheront pas le titre de devenir un hit.

Lino – « Interview »

En ouverture de l’album Paradis assassiné, Lino réalise une interview de lui-même, par lui-même. En faisant ça, il se dévoile façon portrait chinois. Le morceau se place dans la continuité d’Ärsenik puisqu’il commence par les dernières mesures du titre « Paradis assassiné », présent sur l’album Quelque chose a survécu.

Produit par Gallegos, ancien de la Cliqua, l’introduction est un temps-fort d’un album qui ne sera pas à la hauteur du talent de Lino. Reste malgré tout, des flows millimétrés et un sens certain de la formule : « T’as connu de bons flics ? Non, j’ai pas compris la question ».

Unité 2 Feu – « Les mêmes cartes »

Avant de signer en maison de disques et de plaire aux adolescents du forum 18-25, Alkpote formait un duo de feu dans les années 2000 avec Katana. Signé sous le label Néochrome, le duo d’Evry vient braquer le rap français à coup de paroles glaçantes avec le double album intitulé Haine, misère et crasse. Unité 2 Feu affiche dans son introduction, sa haine de la « France côté porc ». Une France qui s’écroule comme un château de cartes, à cause des déflagrations de l’unité de flamme.

Alpha 5.20 – « Le boss veut te voir »

Alpha 5.20, à l’origine de la structure Ghetto Fabulous Gang, marque d’abord son époque par une touche de sincérité et d’amateurisme. Amateurisme au sens où il ne suit pas les codes. Par exemple, il va dans les cités en camionnette pour faire entendre sa musique directement sur le terrain. Entre attitude gangsta et fond religieux, Alpha 5.20 dénotait clairement dans le paysage du rap français. Dans l’introduction de « Vivre et mourir à Dakar », Alpha 5.20 livre sa science bien à lui du name-dropping : « J’représente Ben Laden ou Tony Montana / Afrique de l’Ouest, Burkina à la Thomas Sankara » .

Salif – « Yoyo »

Salif, ou le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Le Boulogne Boy a marqué la décennie 90 avec Nysay, il fera de même en 2000 en solo. La production est signée Skread et le titre marque l’introduction de Boulogne Boy, l’album avant l’album. Ici, la précision des images, un talent propre à Salif, n’est pas usurpée.

Sous une fausse simplicité, se cache une finesse d’écriture : « Pense au cercueil quand le moral est au plus bas » ou encore « Chez nous le taf c’est plus difficile à trouver qu’un 6.35 ». Tel le Yoyo en prison qui permet aux détenus de se passer des objets de cellule en cellule grâce à des draps déchirés.

Nessbeal – « Rimes instinctives »

« T’avais déjà un flow de merde avant que les tours ne s’effondrent », ce missile verbal à honorer tous les 11 septembre est signé Nessbeal. Roi sans couronne autoproclamé (et à raison), l’ancien de Dicidens rappe son injustice dans une longue marche funèbre. Ne2s vient récupérer son trône et cette introduction fait guise de titre immanquable des années 2000.

Le morceau est encore une fois produit par Skread, qui aura définitivement signé quelques-unes des meilleures introductions de rap français des années 2000. Les lyrics combinées aux violons viennent gifler les joues rougies comme la torpeur hivernale. Mais au fond Nessbeal, connaissait son destin : « C’est comme Van Gogh, Ness sera couronné le jour de son trépas ».

Abonne-toi pour suivre le meilleur de l'actu Hip Hop!

Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

B.o.B revient sur la théorie de terre plate B.o.B revient sur la théorie de terre plate
A la Une23 minutes
B.o.B revient sur sa théorie de la terre plate

Le rappeur B.o.B, connu pour revendiquer la théorie de la « terre plate » revient sur l’origine de ses croyances et la...

Michael-Jordan-Série-Mars-2020 Michael-Jordan-Série-Mars-2020
Actu NBA43 minutes
The Last Dance, la série sur Michael Jordan avancée en avril

« The Last Dance », la série-documentaire sur la dernière saison de Jordan chez les Bulls a été avancée sur...

Lulu : EP commun de Alchemist Conway [Stream] Lulu : EP commun de Alchemist Conway [Stream]
A la Une48 minutes
Lulu : l’alliance exceptionnelle de Alchemist et Conway [Stream]

Histoire d’égayer notre début de semaine, Conway The Machine et le légendaire producteur Alchemist nous offrent leur projet commun, Lulu....

Tengo John Cinco Di-Meh Tengo John Cinco Di-Meh
Clips Rap Français 202019 heures
Tengo John, Di-Meh et Cinco rappent en réalité virtuelle dans « MTM » [Clip]

Tengo John vient clipper avec « MTM » un 4ème titre de sa mixtape Temporada. Un featuring bouillant en compagnie...

French Montana accusé de viol French Montana accusé de viol
Actu Rap US19 heures
French Montana accusé de viol, 50 Cent se moque

Une plainte a été déposée contre le rappeur French Montana pour une supposée agression sexuelle survenue il y a deux...

Confinement conseils culturels mars 2020 2 Confinement conseils culturels mars 2020 2
A la Une20 heures
Nos astuces et conseils pour un confinement 100 % hip-hop

À ceux qui trouvent le temps long pendant cette période sombre, Hip Hop Corner vous dresse une liste non-exhaustive de...

Images-The-Wire-Mars-2020 Images-The-Wire-Mars-2020
Séries21 heures
The Wire : la série star pendant le confinement

The Wire, la série HBO voit son audience tripler en streaming pendant le confinement. Une reconnaissance logique pour l’une des...

Thundercat sera sur le prochain album de Kendrick Lamar Thundercat sera sur le prochain album de Kendrick Lamar
A la Une24 heures
Thundercat sera sur le prochain album de Kendrick Lamar

Alors que le monde souffre de la pandémie de coronavirus, la sortie de l’album de Kendrick Lamar se précise et...

Demi Portion 1990 clip Demi Portion 1990 clip
Clips Rap Français 20201 jour
Confiné, Demi Portion partage le clip inédit et artisanal de « 1990 » [Clip]

Ce week-end, Demi Portion a dévoilé le clip d’un nouveau morceau intitulé « 1990 ». Dans le contexte actuel de confinement, celui-ci...

Lacrim Benzema Mars 2020 Lacrim Benzema Mars 2020
Actualité Rap Français 20201 jour
Lacrim partage un extrait de RIPRO 4 sur le live de Karim Benzema

Dans le live Instagram du footballeur Karim Benzema, Lacrim a partagé une exclusivité de RIPRO 4. La preuve qu’en période...

Advertisement

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière

Bons Plans