in

Dj Pone dévoile un inédit du Rat Luciano, « De quoi on parle » !

image le rat luciano de quoi on parle
le Rat Luciano en studio.

Dj Pone est semble-t-il à l’heure du bilan dans sa carrière, à presque 45 ans. Comme Jacky Brown à son époque, il s’agit donc de faire le point, calmement, sur ce qui s’st passé lors de ses 25 premières années dans la musique. Du coup, il nous dévoile régulièrement des morceaux inédits, soit des productions maison faites pour lui-même, soit d’autres morceaux enregistrés avec les artistes, mais qu’il n’a pas pu incorporer dans des projets.

Et cette fois, il tape fort avec ce morceau inédit appelé « De quoi on parle », et signée par Le Rat Luciano, emblématique membre de la Fonky Family.

Béton Style

Jusqu’ici, Pone nous avait surtout dévoilé des instrus, ou des morceaux inédits de la Fonky Family dans son ensemble. Cette fois, on a le droit au Rat tout seul, le MC le plus respecté du groupe. Et le morceau devait être présent initialement sur l’album solo de Luciano, « Mode de vie… Béton Style ». On aurait pu le dire rien qu’aux notes, ou à la manière de rapper : le Rat est en roue libre, débitant ses rimes incroyables qui rendent hommage à la rue et aux débrouillards, avec cette urgence toujours aussi palpable dans ses morceaux.

Et plus que le morceau en lui-même, qui est pourtant très costaud, c’est l’instru incroyable de Pone, et l’histoire de cette musique, qui ont retenu notre attention. Si le morceau est écarté de l’album du Rat, c’est faute de place, mais DJ Mehdi avait assuré à Pone que c’était un de ses meilleurs beats et qu’ils étaient fous de ne pas l’utiliser sur le projet. On apprend surtout que les 12 lascars de Marseille (la FF et leurs potes) étaient partis en montagne pour enregistrer le projet, et qu’ils ont surtout fait énormément de jeux à boire (un cache-ache cul-sec a priori), avec un punch spécialement préparé par Le Rat Luciano qui avait visiblement la main bien lourde.

Bref, une belle anecdote, pour un beau morceau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image swift guad seth gueko clip black circus

Swift Guad et Seth Gueko vous invitent dans leur « Black Circus » !

image médine dévoile tracklist storyteller

Médine dévoile la tracklist de « Storyteller » !