Dans le rap chacun a son cap, sa direction. Certains sont très modérés sur les sujets de société et préfèrent amener un son léger tourné vers la chambrette ou la drague, ce qui peut être sympa quand c’est bien fait vous en conviendrez.
Mais le mouvement a aussi ses combattants, ses esprits inaliénables qui gardent leur message intact et ne travestiraient leur art pour rien au monde; Keny Arkana est incontestablement de ces artistes-là. Elle sortait en 2006 son premier album solo “Entre ciment et belle étoile” alors qu’elle jouit déjà d’un bagage d’une dizaine d’années de rap.
La rabia del pueblo
Arkana
c’est “la Rage du peuple”, du nom de son association. C’est une gosse meurtrie qui a grandit dans des conditions pas toujours idéales, et qui s’adresse à son tour aux jeunes en difficulté.Dans le clip sur lequel nous revenons aujourd’hui elle se place en personnification de la rue et s’adresse à ses “enfants perdus“.
L’engrenage qu’elle décrit est connu et reconnu, c’est celui du gamin en difficulté qui découvre qu’en échappant à son contexte familial un monde plus libre l’attend dehors … C’est du moins ce qu’il croit dans un premier temps. Le désenchantement est souvent brutal pour les jeunes de la rue, et sans travail ni diplômes ils se retrouvent vite dans l’obscurité une fois l’époque des 400 coups terminée. C’est un drôle de schéma que dépeint l’artiste mais pourtant il est d’une authenticité indéniable.
“Reste avec moi quitte les bancs scolaires
J’t’apprendrais la débrouille
Tu n’as pas de place dans leur monde
Mais ici je t’en donne une”-Keny Arkana-
C’est précisément ce que la rue propose à la jeunesse égarée dans un premier temps, le diable oeuvre par étapes et bientôt “vous sombrerez dans mes vices“… Une réalité habilement poétisée par la rappeuse marseillaise qui nous offrait alors l’un des ses plus grands morceaux !
On vous laisse donc redécouvrir ce gros track sans plus tarder … Bonne écoute !