[Flashback] Quand le Sixième Aks et ATK s’alliaient contre la “Cocaïne” !

En 2001, en pleine époque des grosses compiles parisiennes et départementales les Hauts de Seine se plaçaient avec “92100% Hip Hop Show” regroupant quelques uns des plus actifs de l’underground de l’époque … Comme vous le savez déjà, l’écrasante majorité des boulonnais composant le rap du 9.2 début 2000’s dominait le département et le code postal était donc tout indiqué pour nommer cette compile locale.

Nous avons choisis de nous pencher sur un track en particulier plutôt que de survoler ce disque brut qui mérite au minimum une écoute cul-sec. C’est donc la rencontre entre Sixième Aks et le posse ATK que nous avons retenu pour cet article … Pourquoi ? Et bien parce que le morceau est mortel, non pas que les autres ne le soient pas mais celui ci est le plus mémorable, à la fois entêtant et puissant.

On marche pas dans ce deal

Ce n’est pas nouveau, le quartier a ses codes et le son ragga-rap avait les siens aussi. Ce son sort d’une époque où taper une ligne faut pas s’en vanter, et même si le pétard est toléré par certains ( voire encouragé par pas mal de reggae-men) la mentale veut que l’esprit soit lucide et que les frères se préservent des fléaux de la dure.

Les années 90 ayant été dévastatrices au niveau de la toxicomanie en France beaucoup de groupes et d’artistes s’engagent, soit après avoir perdu des amis tombés dans cette merde soit par tristesse vis à vis de ce problème de société aux lourdes conséquences pour la sécurité de nos rues.

“La seringue s’appointe, s’enfonce dans l’bras d’un homme menu au front qui suinte et fléchit”

-Cyanure-

C’est également un rappel fait aux vendeurs de blanche, il n’y a pas plus mauvais karma car celui à qui vous filez ce poison sera peut être celui qui braquera votre daronne une fois en manque … Le rap et le ragga ont donc eu via des morceaux comme celui ci une influence plus que positive dans cette lutte d’intérêt public qu’est le combat contre la dure.

Au delà de l’aspect engagé du morceau on ne peut que saluer l’alliance fructueuse entre un refrain porté à merveille par Aks en mode raggamuffin et les lyrics qu’apportent les différents membres d’ATK présents sur le son.

On vous laisse donc redécouvrir ce gros track sans plus tarder … Bonne écoute !

Golem
Golem

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi