Freeze Corleone toujours aussi sombre dans le clip “TX” !

Freeze Corleone, voilà bien un nom qui claque. Mais surtout, voilà bien un nom que vous n’avez peut-être jamais entendu, à part si vous êtes un “digger” de Soundcloud. Pourtant, le rappeur membre du 667 peut taper des millions de stream, tout ça sans promo et sans interview, à la force de son style et de son rap. Avec 5 projets solo au compteur, le rappeur ne chôme pas, même s’il travaille loin des radars de l’industrie. Ça ne l’empêche pas d’influencer énormément de rappeurs français comme Vald, qui l’avoue en interview, mais aussi d’autres comme Django, Doums, Sneazzy par exemple.

Freeze Corleone n’est pas le rappeur qui sort le plus de clips, mais il a cette fois décidé de nous dévoiler la vidéo de “TX”, extrait de son dernier album “THC”.

“J’suis comme N’Golo Kanté, t’es comme Xhaka, pétasse”

Si Freeze est resté dans l’ombre, c’est à cause de son rap vraiment cryptique, qui e s’adresse qu’aux initiés et à ceux qui sont déjà rodés aux codes de la musique, toutes époques confondues. Car il est aussi capable de nous citer des Rich The Kid et des Lil Boosie que des Method Man ou Tragedy Khadafi pour références. Son rap est très technique, et très fermé, dans la forme comme dans le fond. La forme, c’est bien souvent celle d’un gros son trap, et le fond, c’est un univers vachement complexe sur fond de conspirationnisme, de revendication panafricaines (Freeze est sénégalais), de glorification de la culture noire.

Bref, beaucoup d’ingrédients, et beaucoup de référence qui donnent à Freeze ce style si compliqué à comprendre, mais aussi très inspirant, et bien plus intelligent que 95% de la production trap française actuelle. Il est aussi très technique, comme on le remarque dans le refrain de “TX” : “J’les dribble comme Driès, ils sont faibles comme pièces, j’arrive ils sont comme “Qui Est-ce?”, cartouche comme Griez’ “. Une nouvelle manière de faire de l’egotrip et du name-dropping.

Vous l’aurez compris, Freeze Corleone est un rappeur à écouter avec Rap Genius pour comprendre tout ce qu’il raconte. Et pour nous, c’est un gros point positif!

Rémi
Rémi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi