in

« Game Over », la compilation qui réunit Vald, Fianso, Niska, Gradur, etc…

image-compilation-rap-fr-game-over-compilation

Depuis le temps qu’on vous en parlez, ça y est, vous pourrez enfin l’écouter dans son intégralité : la compilation « Game Over », lancée par le Studio 50k, est enfin livrée. Depuis le temps qu’on attendait un successeurs à « Première Classe » ou « L 432 », et toutes ses compils qui ont marqué le rap français. « Game Over » a-t-elle réussi à être aussi importante que ses ancêtres ?

Avec Sofiane, Niska, Gradur, Dabs, Sadek, MHD, Ninho, Vald, Hornet La Frappe, le 13 Block, et encore beaucoup d’autres, le casting est en tout cas au rendez-vous.

Alternance hardcore / dansant

Les beatmakers et producteurs du Studio 50k qui ont bossé sur la compil ont fait le choix d’alterner entre morceaux assez hardcore, et d’autres assez chantants / dansants. Un choix intéressant, car effectivement, ces ambiances musicales sont clairement majoritaires dans la musique d’aujourd’hui. Pas de boom bap, la compil’ s’inscrit dans notre ère actuelle. Ça commence par « Massacre », de YL et GLK, que vous connaissez, et juste après, on passe à « Bénéfice », de MHD et Ninho. Un grand écart, d’un titre sur l’autre, qui ne perd pas l’auditeur.

Car même dans les morceaux dansants, les thèmes restent très ghetto. On a un petit penchant pour les morceaux de Niska, « Country », Dabs, avec « Matin Midi Soir », et Brabra avec « Brinks ». On aime bien aussi l’alternance entre grosses têtes d’affiches et MCs prometteurs : on retrouve des Koba la D, Franglish, Le D, K$K, KRK, au milieu des Sofiane et autres Sadek. On a même le droit à une chanson de OhmondieuSalva avec « Hotel Room », qui n’est pas la meilleure du projet, mais on valide le délire. Sofiane fait très très fort avec « Puff Daddy », le 13 Block est lui aussi fidèle à lui-même avec « Beleck ».

Bref, de très bons morceaux, qui en côtoient d’autres légèrement moins bon. Mais la compil a tout ce qu’il faut pour marquer son époque ! Le temps nous dira quelle place donner à ce projet « Game Over », de 27 titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image-tribu-album

[Classique] Quand T.R.I.B.U rassemblait « Une armée Dread »

image-clip-bread-winners-ybn-nahmir-amighty-jay

YBN Nahmir et YBN Almighty Jay maîtrisent dans « Bread Winners » ! [CLIP]