AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentLe roi Hugo Tsr obtient son premier disque d'or

Le roi Hugo Tsr obtient son premier disque d’or

-

Hugo Tsr, figure historique du rap français indépendant vient d’obtenir le premier disque d’or de sa carrière pour son album Tant qu’on est là.

« Plus de 50 000 ventes cumulées, c’est un exploit !« . Les mastodontes de l’industrie musicale riraient si elles entendaient ça. Seulement voilà, cette certification n’est pas à mettre au profit de l’une d’entre elles, mais à celui d’Hugo Tsr. Celui qui se voulait témoin de la noirceur de son quartier du dix-huitième arrondissement de Paris peut être fier : son dernier album Tant qu’on est là vient d’être certifié disque d’or, deux ans après sa sortie initiale. Dès lors que l’on connaît l’artiste, la distinction prend tout son sens.

Plus qu’une victoire de chiffres, ce disque d’or vient consacrer l’oeuvre et la vision de l’artiste dans sa globalité. En effet, plutôt que de considérer la musique comme un moyen d’atteindre la gloire, le leader du Tsr Crew l’a simplement prise comme un moyen d’expression et de transmission incroyable. Un outil lui permettant dans le même temps, de trouver la paix intérieure. De ce fait, il est toujours volontairement resté dans l’ombre des projecteurs et des médias, et a préféré laisser parler son art de lui-même. S’il n’a par conséquent jamais joui de la reconnaissance qu’il méritait, il peut être fier d’avoir atteint l’or en étant resté libre, indépendant, et surtout fidèle à lui-même et à ses valeurs artistiques.

Une victoire des valeurs

« Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ». Depuis ses débuts dans le rap, Hugo Tsr a fait un gros doigt à ce dicton. En effet, pendant les deux décennies durant lesquelles il a œuvré à la gloire de la culture hip-hop, il est resté fidèle à ses valeurs artistiques. Bien loin des dérives commerciales du rap contemporain, le MC du 18e arrondissement de Paris s’est fait maître dans l’art du hip-hop dans sa forme la plus pur. Instrus boom bap ornées de charleston et de grosses caisses à l’ancienne, extraits de films célèbres, des samples de piano et de violon, un flow quasi-uniforme, des rimes ciselées et des paroles fortes et parfois engagées, telle est la formule secrète quasi-inchangée signée Hugo Tsr.

Et même si cette formule old-school ne fait plus l’unanimité dans le paysage hip-hop actuel, celle-ci couplée à la sincérité et l’authenticité de son interprète suffisent à expliquer le succès si particulier du rappeur. En effet, grâce à ses valeurs, Hugo Boss s’est forgé au fil de ses années d’activité, une fan base solide qui n’a d’yeux que pour lui et le regarde à chaque sortie (discrète) comme un messi. Ses détracteurs lui reprocheront tout de même un manque cruel de prise de risques, mais qu’importe : pourquoi vouloir plaire à tout le monde quand on est capable mieux que quiconque de fédérer les siens ? La preuve que l’acharnement finit par payer, aujourd’hui, Hugo Tsr est enfin reconnu, non pas à sa juste valeur, mais comme le Roi de tous ces pauvres rois de l’industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous