Quelques heures après la sortie dans les bacs de leur dixième album, IAM publie le clip de « Self Made Men » avec Psy 4 de la Rime.
C’est le retour d’IAM ! Le groupe de légende vient de publier son dixième opus, Yasuke, un album 100% hip hop, plein d’espoir. Parmi les nombreux featurings présent sur l’opus, l’un des événements est la présence des Psy 4 de la Rime. Ils viennent juste de publier le clip du morceau « Self Made Men ».
Un clip 100% planète MARS
« Self Made Men », c’est la célébration pour ses deux groupes aux carrières exceptionnelles. D’un côté, IAM, plus de trente ans de carrière, qui a marqué le rap français jusqu’à devenir l’un des groupes français les plus connus dans le monde. Et de l’autre, Psy 4 de la Rime, fer de lance du rap marseillais dont les membres, Alonzo et Soprano sont devenus des figures très importantes de la scène française. Les membres des Psy 4 se rassemblent pour la première fois sur un titre depuis la disparition tragique de DJ Sya Styles en 2015. D’ailleurs, le clip lui rend hommage en ressortant quelques scratch posthumes. Entre l’arrogance d’Alonzo, la virtuosité de Vicenzo et la grâce de Soprano, on retrouve bien l’identité de la Psy 4.
Dans ce morceau, dont un extrait a été teasé, les MC’s nous livrent une prestation XXL sur une production d’AKH et Cehashi, à se faire déboîter la nuque. Mention spéciale à l’entrée de Shurik’n sur le morceau.
Le clip, réalisé par Didier D. Daarwin et Akhenaton, présente les membres dans la chaîne de fabrication des vinyles, à partir d’une rose noir jusqu’à la vente. Ce scénario peut être vue comme une métaphore de l’écosystème du hip hop. IAM et les Psy 4 se retrouvent, en jogging Sergio Tacchini à l’ancienne, dans un hangar dans une ambiance cypher. L’hommage à la culture Hip Hop est toujours là avec IAM.