in

IAM livre un hip-hop plein d’espoir dans son nouvel album Yasuke [Stream]

image-iam-yasuke-featurings-album
IAM livre un hip-hop plein d'espoir dans son nouvel album Yasuke [Stream]

Trois ans après avoir fait sa Rêvolution, le mythique groupe marseillais IAM revient s’approprier le rap français avec son dixième album, Yasuke.

IAM a toujours défendu une vision authentique du hip-hop. En plus de trente ans de carrière, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren ont toujours mis la culture au premier plan dans leur rap. Mais lorsque la Rêvolution ne suffit pas à faire valoir des valeurs, il faut frapper encore plus fort. C’est ainsi qu’en bons guerriers œuvrant pour la paix, la formation marseillaise revient avec un dixième album studio intitulé Yasuke.

Un projet qui fait écho au légendaire samouraï japonais, Yasuke donc, le premier esclave africain qui est parvenu à surmonter sa condition en devenant l’un des membres de l’un des rangs armés les plus respectés du Japon féodal. Une histoire mythique qui reflète habilement le parcours d’IAM dans le rap français. Les Marseillais qui envers et contre tous, se sont imposés comme l’un des groupes les plus influents de l’Histoire du rap hexagonal.

Porté par les singles « Omotesendo » et « Rap Warriors », ce dixième opus est un album d’IAM, un vrai. Loin d’être des aigris passéistes, et toujours fidèles aux valeurs qui les ont forgées. Témoins actifs, lucides et attentifs d’une société qui va mal, AKH et ses confrères ne sont pourtant pas fatalistes. Ils cherchent plutôt à nous donner de l’espoir pour nous inciter à dépasser les présupposés. Artistiquement, ils puisent intelligemment dans leur passé musical pour mieux évoluer, s’amuser, et surtout se réinventer. Oui, IAM est toujours là papa !

Yasuke, L’Histoire d’IAM en featuring

Composé de 16 titres, l’album Yasuke se veut évidemment garni de nombreux featurings alléchants. La grande surprise de cet opus reste sans aucun doute la présence des Psy 4 De La Rime, au grand complet sur le morceau « Self Made Men ». Et oui, même le regretté Sya Styles nous gratifie de sa présence avec quelques scratchs posthumes ressortis des tiroirs pour l’occasion. Plus qu’une collab, ce morceau nous rappelle à tous ces deux groupes est intimement liés, au-delà des origines.

Par ailleurs, ils ont également pu compter sur le rappeur de Brooklyn Skyzoo, venu nous rappeler à tous que l’Histoire d’IAM a commencé à New-York. Egalement pour les assister, nous avons Kalash, dont la touche reggae / dancehall n’est pas sans rappeler le mélange porté avec Daddy Nuttea dans les années 90. Bien entendu, on trouve également les gars Faf Larage et R.E.D.K, pour représenter avec les Psy 4 la planète MARS. Sans oublier leur voisin du 06, Veust. Enfin, pour couronner le tout, même  J.M.K.$, le fils d’Akhenaton, est de la partie.

Ensemble, chacun des artistes présents sur Yasuke porte avec eux un petit bout de l’héritage d’IAM. Comme pour nous rappeler à tous que leur musique a le potentiel de toucher toutes les générations, de 7 à 77 ans. La mer a beau être déchaînée, prenez place sur le radeau. Contre vent et marée, l’union fait la force et il y a de la place pour tout le monde.

Pour en savoir plus sur cet album, lisez notre interview d’IAM juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Népal 5 nouveaux singles 2020

Le rap français rend hommage à Népal

IAM : "On est des guerriers qui œuvrent pour la paix"

[Interview] IAM : « On est des guerriers qui œuvrent pour la paix »