in

Joke retarde son album

image-ateyaba-nouel-extrait-ultraviolet-2020 retard album
Ateyaba, lors d'une interview pour un média québécois, en 2015.

C’était une des sensations de cette fin d’année. Annoncé par un clip sorti l’été dernier, le retour de Joke dans les bacs avec un nouvel album était prévu pour novembre. On en connaissait d’ailleurs déjà le nom,  »Ultraviolet », qui devait sortir ce vendredi.

Mais voilà Joke a annoncé qu’il repoussait son projet, lors d’un post Instagram. Retour sur une des plus grosses chimères du rap français actuel.

Le premier rappeur de la hype ?

Avec son précédent album,  »Ateyaba », Joke avait pris une position assez unique dans le rap français: celle du rappeur  »de la hype », de la tendance, comprendre, celui qui au final n’est pas écouté par grand monde, mais reconnu comme l’un des meilleurs par la critique et les  »fans-experts ».

Qu’ont-ils vu en lui ? Quelqu’un qui était à la pointe de l’innovation dans le rap FR, avec une nouvelle manière de faire de la trap, des paroles et des clips plus décomplexés, des sonorités assez nouvelles, bref, il méritait l’attention qu’il a eue… en 2014.

Mais c’était il y a 3 ans. Depuis, il semble avoir quasiment disparu. Et surtout, d’autres ont pris sa place : des rappeurs comme Kekra, Hamza, ou Vald, ont bien plus de  »hype » que Joke à son époque. Son clip  »Vision » qui annonçait son nouvel album, n’a absolument rien d’exceptionnel ou d’incroyable. Il ne semble plus  »à la pointe » du rap FR, même si une grande partie de la presse hip hop continue de l’encenser comme le messie, plus par sympathie, et parce qu’elle sait qu’il a un potentiel énorme, que parce qu’ils apprécient réellement ses nouveaux titres.

Merci pour votre patience.

Une publication partagée par Joke (@nouveaupharaon) le

A vrai dire, l’annonce du retard de son album va peut-être lui permettre de travailler tout ça un peu mieux. Car s’il a un peu, à ses débuts, copié les codes de l’imagerie ASAP Rocky, il a également pris la même voie que le new-yorkais, en multipliant les partenariats avec les marques de vêtements. Il semble vouloir bien plus être un homme d’affaires qu’un rappeur, on verra où ça le mènera. Les rumeurs les plus folles courent au sujet du rappeur, qui aurait une centaine de titres sous le coude pour composer le projet.

En attendant, son album va petit à petit se transformer en non-événement, espérons qu’il arrive à redresser la barre. Car plus le public attend, plus il sera critique vis-à-vis de l’œuvre, et pas sûr que ça se finisse bien pour le rappeur Montpelliérain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image anderson paak talib kweli

Talib Kweli et Anderson Paak offrent un clip magnifique

image cash out pablo clip

Ca$h Out dédicace  »Pablo » dans son clip