in

Ladjoint lance une série-docu sur le beatmaking, « La Plaque Tournante » !

image ladjoint la plaque tournante
Ladjoint, beatmaker multi-platines.

Les beatmakers sont souvent un peu en retrait par rapport aux MCs lorsqu’on parle de rap. Une tendance curieuse, car ce sont bien des DJs qui ont lancé les premiers morceaux de rap, c’étaient eux les vedettes à l’époque, et les MCs n’étaient que des collègues. Petit à petit, l’attention s’est concentrée sur les rappeurs et leurs paroles, relayant les beatmakers dans l’ombre. Heureusement, certains producteurs comme Travis Scott, Metro Boomin, Mike Will Made It, ou encore Charlie Charles en Italie, ont droit à la reconnaissance qu’ils méritent.

En France, on a encore un peu de mal à les mettre en lumière, même si c’est en train de changer doucement. Et pour mettre un grand coup de projecteur sur les beatmakers français, Ladjoint a décidé de lancer sa propre série sur le beatmaking, nommée « La Plaque Tournante ».

Ladjoint aux manettes

Ladjoint, pour les rares qui ne le connaîtraient pas, c’est le beatmaker talentueux qui se cache derrière la plupart des gros succès rap des deux dernières années. Il nous vient tout droit de Marseille, ce qui lui a permis de travailler avec SCHSoprano, YL, Jul, Naps, mais également Kery James, Lacrim ou encore Sofiane évidemment. Il a su imposer sa patte, et son jingle placé au début de chacune des prods est désormais devenu un incontournable du rap français. Un beatmaker récompensé par de multiples disques de platines qui a décidé de nous faire part de son expérience, son vécu en tant qu’artisan capital du rap FR.

Le but est d’intéresser le grand public à l’art de fabriquer des instrus, mais aussi de motiver les passionnés qui voudraient se lancer. Pour faire ça, il va nous offrir des tutos sur le mixage, l’enregistrement,  mais également des tutos beatmaking pour l’observer pendant qu’il fabrique ses prods. Cela s’annonce assz technique, avec plusieurs logiciels utilisés, et il annonce déjà que d’autres producteurs viendront lui prêter main forte dans sa série.

Plus que jamais, cette série est le truc à regarder pourles vrais fans de hip hop !

Written by Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image talib kweli clip radio silence

Talib Kweli impressionnant dans le clip de « Radio Silence » !

image 404Billy freestyle clip error #3

404 Billy dévoile le clip de son freestyle « Error #3 » !