Lefa vous réveille à “3 du mat’ ” ! [Album]

Lefa n’a pas eu un parcours très commun dans le rap. Il a d’abord écumé les soirées Open Mic de Paris avec la Sexion d’Assault, avant de connaître un succès commercial quasiment sans précédent dans le rap français. le tout, en ne faisant pas l’unanimité, notamment auprès de certains puristes qui leur reprochaient de “faire du rap de collégien, pour les collégiens”, grosso modo. Puis après le deuxième album de la Sexion, et un succès là encore colossal, il a fait une pause de 3 ans. Avant de revenir en solo, avec 3 projets depuis 2016, et un succès commercial presque toujours au rendez-vous.

Et il a profité de ce début du mois d’avril pour nous offrir son quatrième projet solo, un album de 15 titres nommé “3 du Mat” qui sort chez Wati-B / Sony Music.

Beaucoup plus trap, beaucoup plus sombre

Globalement, le projet se démarque par son côté beaucoup plus sombre, et beaucoup moins dansant que les albums précédents, qui contenaient pas mal de singles “chantés” facilement diffusibles en radio. Mais la fin de l’album contient quand même les inévitables morceaux dansants comme “J’me téléporte”, à la sauce Lil Yachty, ou “3h00”, ou encore “Montana”. Et ça ne sont pas les plus réussis, surtout pour le dernier, qui est probablement le moins original, tant au niveau du flow que de la façon de chanter, ou du texte. Pas mauvais donc, juste déjà vu.

Mais mis à part ces petits reproches, le projet est hyper réussi. Un album assez lucide, qui tire un peu sur les travers de la société et ceux du rap game. L’album est semble-t-il construit comme une longue nuit, qui commence de manière assez sombre, avec un Lefa colérique, mais cette colère va petit à petit laisser place à de la mélancolie vers la fin de la nuit et du projet. On vous conseille les morceaux “Santé”, “01h00” et “Sombre” qu’on trouve particulièrement réussis.

Les invités, Orelsan, Sneazzy, Dadju, S.Pri Noir, Abou Tall et Lomepal n’apportent pas grand chose à part Orelsan et Lomepal. Mais tous les morceaux s’écoutent assez facilement tout de même. On est curieux de savoir quel impact aura réellement ce projet dans le game français !

Rémi
Rémi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi