in

Les 10 sons de Rap Français du mois de janvier 2018 !

image joe lucazz top 10 rap français sons janvier 2018
Joe Lucazz notre coup de cœur de Janvier 2018 !

On vous disait hier que le top 10 US du mois de janvier ne serait sûrement pas le meilleur de l’année, avec assez peu de sorties d’albums, même si on a quand même eu quelques belles pépites. En France, par contre, c’est une autre histoire, avec plusieurs grosses stars qui sont sorties du bois, et quelques excellentes surprises. On peut notamment citer, en vrac, Sofiane, Joe Lucazz, Grems, mais aussi… Le Rat Luciano ! Oui, on vous jure.

 »Coluche » de Sofiane

Sofiane a sorti son troisième album en un peu plus d’un an avec « Affranchis ». Un album où on retrouve Sofiane comme on l’avait laissé, plein de rage et d’énergie, mais avec quelques variations volontairement fêtardes. « Coluche » n’en fait pas partie, c’est plutôt le genre de son que vous vous mettez lorsque vous êtes extrêmement énervé, et que vous avez envie de tout envoyer en l’air. Un peu comme Fianso, finalement.

 »Balaras les flows » de Grems

Avec son album « Sans Titre #7 », Grems a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, et a livré un opus complet, abouti, varié, et très intelligent, que ce soit dans les messages ou la manière de se placer sur l’instru. Avec des influences musicales venues de partout. Sur « Balaras les flows », c’st une avalanche de flow et de punchlines qui déboulent sur nous sans prévenir, et on ne sait plus trop quoi dire à part bravo. Essayez de suivre les paroles attentivement, elles sont là encore beaucoup plus intelligentes que pourrait ne le suggérer le titre du morceau. Et en plus, c’est terriblement musical.

 »Kremlin » de Vin’s et El’Ka

Parmi les bonnes surprises de janvier, on a bien aimé cet EP de Vin’s, « 23h59 ». 10 titres pour présenter la nouvelle direction qu’il avait pris avec son rap, toujours aussi révolté, mais plus varié musicalement. Le morceau « Kremlin » est un bon exemple de ce qu’il est capable d’offrir avec une bonne instru, de bons placements, des changements de flows intéressants, t une rage palpable qui fait plaisir à voir.

 »Abou Diaby » de Joe Lucazz

On n’avait pas prévu de prendre une telle gifle à l’écoute de l’album de Joe Lucazz. A vrai dire, c’est un peu la même chose à chaque projet : il débarque sans trop faire de bruit, lâche un album incroyable, et disparaît dans la nuit parisienne à laquelle il appartient à tout jamais avec cet album. Si tout le monde a kiffé « Humeur Parisienne », nous, c’est surtout sur « Abou Diaby » qu’on a flashé. Un morceau où Joe se livre plus que jamais, avec un refrain extrêmement technique, tout ce qu’on aime. Bien joué Mimile.

 »Foie Gras » de Vald

Vald figure tout de même dans le top du mois de janvier alors que son album « Xeu » n’est pas sorti, grâce à une fuite mystère qui regorge de bons sons. Parmi eux, cet OVNI avec ce refrain complètement fou. Plus déprimé et écorché que jamais, Vald livre encore un morceau incroyable de cynisme, toujours plus loin dans cette espèce de « noirceur légère », un concept en vogue dans le rap en ce moment. Et quand c’est fait comme ça, on dit oui ! Petit aperçu : « j’connais ma mission, plus jamais d’frissons devant l’addition, tu t’fais ken dans plusieurs direction et puis t’applaudis à chaque élection ».

 »Si j’ai du fric… » du Rat Luciano

Alors on triche un peu, car ce morceau ne date pas de janvier 2018 à proprement parler. En vérité, il date même de 1996, si l’on en croit DJ Pone. C’est ce dernier qui a dévoilé ce morceau inédit du Rat Luciano datant de plus de 20 ans donc, sur lequel on retrouve le thème favori du Rat : le fric. Cette monnaie qui dirige toutes les actions des gens. Il nous donne un petit aperçu de ce qu’il ferait avec, s’il en avait. L’instant nostalgie du top.

 »Dans ses bras » de La Smala

Les véritables tauliers du rap Belge, bien avant Damso, c’est eux. Si le groupe a jusqu’ici surtout eu un succès d’estime, ça pourrait bien se transformer en succès commercial avec leur dernier projet, « 11h59 ». Un album où les instrus et les flows sont aussi très variés, avec un bon niveau de l’ensemble des membres du groupe. Un des morceaux sur lesquels on observe le mieux cette cohérence, c’est sur ce morceau, « Dans ses bras », une trap très bien faite. Bonne chance à eux pour la suite, car ils méritent un gros succès, après tant d’années dans l’ombre !

« Rappelle-toi » de Rémy

Le protégé de Mac Tyer en provenance d’Aubervilliers a encore frappé en ce mois de janvier 2018, avec un single, « Rappelle-Toi ». Un morceau où le gamin montre qu’il a grandi trop vite, avec une vie beaucoup trop remplie en émotions et en drames pour son jeune âge. Un morceau qui nous renvoie aux années 2000, où les Tandem, Salif ou Sinik étaient friands de ce genre de sons. Ça nous fait plaisir de voir un jeune reprendre ce flambeau avec autant de justesse !

« Tortank » de Tengo John

Le collectif parisien Don Dada Records fondé par Alpha Wann est bien décidé à pousser son poulain Tengo John le plus haut possible. Et à vrai dire, avec la technique dont il fait preuve dans le morceau, rien ne semble vraiment trop loin pour John, qui nous lâche un freestyle assez bien écrit et très technique. Avec le petit name-dropping Pokémon qui va bien, le morceau nous a conquis. Oui, on est de grands enfants.

« Les Marches de l’Empereur S.3 Ep.3 A/R » d’Alkpote et le 13 Block

Evidemment, l’Empereur de la crasserie n’allait pas laisser le rap français se remettre aussi facilement de son freestyle avec Philippe Katerine à Planète Rap. Il ressort donc un nouveau clip accompagné du 13 Block, un morceau dont l’ambiance est très réussie, même si évidemment Alkpote est encore plus fort que les autres. On ne se lassera jamais de le voir jongler avec les mots même quand c’est pour ne rien dire, et sa rime sur les menteurs ne peut que nous tirer un sourire. On attend la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image rolling loud festival2

La prog du Rolling Loud est « on fire »!

image kendrick the weeknd

Un extrait de plus pour « Black Panther: The album »!