Dee Nasty lance un appel pour sauver l’héritage de Lionel D

Suite à la mort subite de Lionel D, son acolyte de toujours Dee Nasty a réagi. Il demande également à l’Etat de tout mettre en oeuvre pour lui rendre sa dignité.

Dans la nuit du 26 février; Lionel D, pionnier du rap en France est décédé. Evidemment, sa disparition a suscité de vive émotions dans la sphère rap français. La plus importante d’entre elle est probablement celle de Dee Nasty, son collaborateur et ami avec lequel il animait l’émission de radio Deenastyle, sur Radio Nova. C’est grâce à ce programme qu’on pu germer tant de rappeurs français mythiques dans les années 80.

Alors que quelques médias se sont passé le mot pour annoncer la disparition de Lionel Eguienta, c’est lui qui en a fait l’annonce officiel sur Facebook. Il a confirmé que son ami était décédé dans un hôpital de Londres des suites d’un infarctus.

“Salut à tous et à toutes, je pense que c’est à moi qu’il revient de vous annoncer officiellement le décès de notre ami, mon frère Lionel Eguenta alias Lionel D. Il est mort cette nuit le 25/02 vers 3h du matin à Londres où il vivait depuis presque 20 ans. Il s’est présenté aux urgences du Princess Royal University Hospital pour des douleurs violentes à l’estomac puis s’est effondré soudainement victime d’un infarctus. En tout cas son coeur a lâché et il n’a pas pu être réanimé. Une personne de l’hôpital m’a appelée ce matin à 9h pour m’annoncer la triste nouvelle, grâce au fait que mon numéro était l’un des 3 contacts contenus dans son portable. Il vivait à Londres depuis le début des années 2000 principalement à cause de l’hostilité du milieu hip-hop français à son égard”.

Au-delà de cette annonce malheureuse, Dee Nasty a aussi fait savoir au monde qu’avant sa mort, Lionel D projetait de quitter Londres pour revenir vivre en France. Seulement, le destin est venu bouleverser ses plans, et le rappeur n’a pas pu aller au bout des démarches. Ce faisant, il est considéré en France comme un clandestin. Il n’a, par conséquent, pas le droit à des obsèques dignes de ce nom. C’est pourquoi son frère de rap a lancé un appel aux plus hautes sphères de l’Etat. Il souhaite que Lionel D soit honoré à la hauteur de l’artiste qu’il était.

“Il venait juste de faire les démarches auprès du Consulat de France pour obtenir un passeport dans le but de revenir en France où il espérait enfin refaire sa vie. Lionel n’ayant plus de famille, il est considéré là-bas comme un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes. Ce n’est pas acceptable et surtout très injuste pour quelqu’un que la vie n’a pas gâté ni épargné. Que sa mort soit digne et à la hauteur de l’artiste qu’il fut. C’est pour cette raison que nous avons sollicité tous ceux qui peuvent contribuer à ce qu’il repose en paix et que sa légende lui survive. Nous espérons que les personnes qui ont le poids et le pouvoir que je n’ai pas (ministère de la Culture ? et autres institutions) fassent au mieux pour MC Lionel D, le pionner du rap en France et en français. Je vous tiens au courant pour la suite”.

A notre échelle, espérons que cet article ajoutera un maillon à la chaîne et que l’Etat agira comme il se doit avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce qu’il a accompli, Lionel D doit être reconnu. En attendant qu’il repose en paix, nous avons tous le devoir de faire perdurer son héritage et de ne jamais l’oublier. Sans lui, le rap français n’aurait pas été le même et ne sera plus jamais le même.

Les retrouvailles de Lionel D et Dee Nasty en 2018
Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi