Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment

Les meilleurs morceaux rap français du mois de juillet : Kery James, Orelsan, Sniper, Niro

Publié il y a

le

image-a-qui-la-faute-orelsan-kery-james

Voici notre sélection non-exhaustive des meilleurs sons rap français du mois de juillet. On aurait pu s’attendre à une période creuse due à la saison estivale, mais il n’en est rien. nos rappeurs français ont tapé aussi fort que le soleil.

Kery James Feat. Orelsan « A qui la faute ? »

Sur le papier déjà, cette collab teasée depuis plusieurs semaines était très attendue. Grande nouvelle, le premier duo entre deux des plus belles plumes du rap français n’a pas déçu. Ensemble, Kery James et Orelsan débattent sur la responsabilité de l’Etat face à la situation critique des banlieues française. Ici pas d’Octogone, les deux MC’s se battent seulement à grand coup d’arguments et de punchlines éclairées. Alors, « A qui la faute ?« 

Plus qu’une affiche de rêve, le sujet tient particulièrement à cœur à Kery, lui qui en parlait déjà dans sa pièce de théâtre « A Vif », mais aussi son film annoncé à l’occasion de la sortie du clip, « Banlieusards« . Ce morceau présente en grandes pompes, la réédition de son dernier album J’Rap encore.

Chilla – « Bridget »

En pleine ascension depuis deux ans, Chilla est maintenant une des figures phares de ce foutu rap jeu. Avec son premier album Mùn sorti ce mois-ci, la rappeuse est parvenue à s’émanciper de cette image d’artiste féministe qui lui colle à la peau. Si la question de l’égalité homme-femme est toujours l’un de ses principaux combats, sur cet album, elle se pose en femme libre, indépendante et épanouie. Elle ouvre son cœur et parle de tout.

Dans « Bridget » par exemple, elle exprime sa peur de finir seule, la faute à des rapports houleux aux relations amoureuses. Toujours en mélangeant brillamment un rap incisif et un chant mélodieux. D’ailleurs, pour présenter son album en live, Chilla sera en concert ce samedi 10 août au Demi Festival à Sète.

Demi Portion – « Poignée de Punchlines Vol. 3 »

Et puisque l’on parle du Demi Festival, la transition est toute trouvée. Demi Portion a dévoilé ce mois-ci, sa troisième « Poignée de punchlines » pour Give Me 5 Prod. Le but de l’exercice est simple : A tous les rappeurs participants est proposé une série de mots. Mots que ces derniers doivent tous inclure dans un freestyle de plusieurs minutes. Habitué à l’exercice, Demi P a déjà confirmé que son morceau serait inclus dans son prochain album, La Bonne Ecole, dans les bacs le 17 janvier 2020.

De plus, le clip offre une vision parfaite de la ville de Sète et du théâtre de la mer, ce lieu emblématique où aura lieu du 8 au 10 août, le Demi Festival, cette grande messe du rap français à suivre en intégralité sur Hip-Hop Corner.

Kalash Feat. Damso – « JTC / Praliné »

« Il est l’heure de niquer des mères », quand Damso et Kalash entrent en scène, voilà à quoi il faut s’attendre. Un an et demi s’est écoulé depuis le succès immense de « Mwaka Moon », leur dernière collaboration, il était temps pour eux de revenir faire du sale. Avec une force de frappe doublée puisque ce n’est pas un, mais deux morceaux qu’ils ont lâché simultanément. « JTC » et « Praliné ».

Le premier titre fait son effet dans une ambiance sonore vaporeuse en mode Cloud Rap, tandis que le second se veut plus mélodieux avec des vibes clairement estivales. Booba a beau ne pas avoir validé les morceaux, on se charge de le faire à sa place.

Booba – « Glaive »

C’est connu, quand Booba a un ennemi, il ne fait jamais les choses à moitié. Ainsi, bien plus que de ne pas valider le nouveau morceau de Damso et Kalash, le Duc de Boulogne a carrément envoyé une lourde charge verbale en musique en direction de son ancien poulain. Dans « Glaive« , B2O affirme sa suprématie sur le rap game et balance une pluie de punchlines incisives. Force est d’admettre que moins de deux minutes lui suffisent pour frapper là où ça fait mal.

Outre la préparation d’un nouvel album pour 2020, Booba va avoir du pain sur la planche dans les prochains mois : ses différents business, mais aussi et surtout l’Octogone avec Kaaris, dont la date semble confirmée pour le 30 novembre. Le rendez-vous est fixé en Suisse et la billetterie, quant à elle ouvrira en septembre.

Némir Feat. Alpha Wann – « Sur ma vie »

Avec UMLA, Alpha Wann a clairement sorti l’un des, si ce n’est le meilleur album de 2018. Némir de son côté s’apprête à sortir son premier album en septembre. Peut-on alors imaginer meilleur coup de projecteur pour promouvoir le disque que « Sur Ma Vie« , un single en collaboration avec l’un des membres historique du collectif l’Entourage ?

Sur ce titre aux sonorités dansantes, Némir exprime ici toute sa nonchalance et nous émerveille de sa voix si particulière. A ceux qui se demandent pourquoi l’alliance des deux artistes fonctionne si bien, c’est simplement qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

Il y a 7 ans, les deux artistes avaient déjà œuvré ensemble sur le premier EP du chanteur, Ailleurs via le titre “Wake Up”. Pour sûr que l’artiste s’est réveillé depuis, et son premier album solo s’annonce déjà comme l’une des belles surprises musicale de cette année.

PNL – « Taiha »

C’est l’événement footballistique de l’été : l’Algérie a remporté la CAN pour la deuxième fois de son histoire, 29 ans après son premier titre. Ainsi, en Algérie comme en France, c’est tout un peuple qui fut en effervescence. En fervents supporters et pour fêter le sacre de ces champions du ballon rond, PNL a décidé d’offrir un nouveau morceau festif.

Le titre du son, “Tahia”, est une abréviation de l’expression “Tahia Djazair”, “Vive l’Algérie” en français. A chaque sortie, le duo provoque un séisme sur la planète rap français. Après la version deluxe de Deux Frères, forcément qu’une victoire en coupe d’Afrique + un nouveau single d’Ademos et NOS, ferait mouche. Après quoi, le duo a refait des siennes en dévoilant le clip de « Blanka« , en hommage à Street Fighter cette fois. Mais qui donc les arrêtera ?

Niro – « Appuyer »

Plus en forme que jamais, Niro cultive pourtant sa rareté. Sans doute est-ce pour cela qu’à chacune de ses apparitions, il frappe fort. Aux côtés de Kore à la prod’, il a livré « Appuyer, un titre explosif qui témoigne de toute sa hargne verbale et de tous ses talents de MC.

Pendant plus de trois minutes, le rappeur de Blois débite des couplets déchaînés avec une technique et une aisance déconcertante. Ses punchlines cinglantes, son fast flow fulgurant et son refrain incroyablement puissant, donnent à l’ensemble une résonance détonante, qui n’a pas fini de faire bouger les têtes. Sans conteste le banger rap français de ce mois de juillet.

Lacrim – « Tiguere 3 »

Troisième volet de la série de freestyle “Tiguere” de Lacrim. Lâché un peu plus d’un an après le premier du nom, il s’agit d’un remix du morceau “Last Night in LA” du rappeur britannique Konan. A l’image des freestyles précédents, voire plus encore, le tigre est énervé, chaud comme la braise, et toujours aussi authentique. De sa voix rauque bien connue, il envoie des rafales de punchlines pour reprendre sa place dans le rap game, lui qui revient de loin.

Cela dit, peu importe par où il est passé, le rappeur n’a plus rien à prouver dans le rap français. C’est sans doute pour cela qu’il souhaite se diversifier. En effet, le rappeur franco-algérien a déjà fait savoir qu’il comptait briller sur petit écran, lui qui sera à l’affiche de Validé, la nouvelle série produite par Franck Gastambide qui parlera de rap.

SCH – « Haut-Standing »

Avec son album JVLIVS, SCH avait mis un gros coup de pied dans la ruche du rap français l’an dernier. Depuis il s’était fait plutôt discret. Mais comme beaucoup de ses homologues, il n’a pas résisté à l’appel de l’été et a balancé le clip de « Haut Standing ».

Fidèle à lui-même, le rappeur marseillais originaire d’Aubagne se la joue bling-bling et baron de la drogue. Son quotidien ? La came, le crime, et les sapes Versace. En tout cas, ce mode de vie de luxe lui permet de s’entourer de sublimes mannequins et de s’offrir des vacances de rêve au Palais Bulles de Pierre Cardin, qui surplombe la ville de Théoule-sur-Mer. Ça c’est du Haut-Standing ! Que demander de plus ? Ce morceau pour le moins efficace sera t-il sur le volume 2 de JVLIVS ? Réponse dans quelques mois.

Bonus : Sniper « Adama »

On continue sur une note moins joyeuse malheureusement. Il y a quelques mois, Sniper annonçait officiellement sa séparation après plus de vingt ans de bons et loyaux services dans le rap français. Ainsi, pour faire leurs adieux au public en bonne et due forme, Tunisiano, Blacko et Aketo ont décidé de sortir un nouveau clip des cartons.

Le morceau « Adama » a beau être sorti l’an dernier sur l’ultime album du groupe Personnalité suspecte, vol. 1, on place quand même ce morceau parmi les meilleurs du mois par la symbolique qu’il représente. Il sonne le glas de l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rap français.

C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous leur disons au revoir, tout en ayant une pensé pour Adama Traoré. Cela dit, les Sniper peuvent partir fiers, car comme ils l’ont souhaité 16 ans auparavant, leur blaze est définitivement gravé dans la roche.

Abonne-toi pour suivre le meilleur de l'actu Hip Hop!

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

akhenaton best of mai 2020 rap français akhenaton best of mai 2020 rap français
Rap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment2 heures
Rap FR : Les meilleurs sons de rap francophone de Mai 2020

Facebook Twitter Pinterest Ce dernier mois de confinement n’a pas empêché la sortie de nouveaux morceaux de rap francophone. Voici...

Hip Hop Culture5 heures
Des rappeurs US signent une lettre ouverte pour redonner leur gloire aux afro-américains

Facebook Twitter Pinterest L’association Movement 4 Black Lives a partagé une lettre ouverte signée par de nombreux rappeurs. Celle-ci demande...

Fuck The Police FTP YG Fuck The Police FTP YG
Rap US : Le meilleur du Rap Américain6 heures
YG dévoile « FTP » (Fuck The Police), un nouveau son contre les violences policières

Facebook Twitter Pinterest YG est l’un des artistes les plus engagés de sa génération. Il le prouve encore aujourd’hui en...

Mathieu Kassovitz actu violences policières Mathieu Kassovitz actu violences policières
Hip Hop Culture7 heures
25 ans après La Haine, Mathieu Kassovitz dénonce les violences policières

Facebook Twitter Pinterest Au grand désespoir de Mathieu Kassovitz, les violences policières qu’il dénonçait dans son film La Haine sont...

Black out Tuesday image solidaire HHC Black out Tuesday image solidaire HHC
Hip Hop Culture1 jour
« Black Out Friday » : quand l’industrie musicale se mobilise

Facebook Twitter Pinterest Afin de protester contre les violences policières, l’industrie de la musique a décidé de lancer ce mardi...

Anonymous Fuck The Police Anonymous Fuck The Police
Rap US : Le meilleur du Rap Américain1 jour
Anonymous pirate les ondes de la Police pour diffuser « Fuck the Police » de NWA

Facebook Twitter Pinterest Le célèbre groupe de hackers Anonymous a repris du service et a piraté les ondes de la...

LL Cool J accapella George Floyd LL Cool J accapella George Floyd
Rap US : Le meilleur du Rap Américain1 jour
LL Cool J publie un hymne anti-raciste pour protester contre la mort de George Floyd

Facebook Twitter Pinterest La meurtre de George Floyd par un policier a plongé l’Amérique dans l’insurrection. En marge des manifestations,...

Ouenza se dévoilé en interview pour HHC Ouenza se dévoilé en interview pour HHC
Interviews3 jours
Ouenza, l’étoile montante du rap marocain

Facebook Twitter Pinterest Premier rappeur marocain à avoir sorti un vrai court-métrage, Ouenza ne cesse de nous épater. L’artiste qui...

ElGrandeToto se livre en interview ElGrandeToto se livre en interview
Interviews3 jours
ElGrandeToto : “Au Maroc, on est plus proche du rap français que du rap US”

Facebook Twitter Pinterest Oscillant entre franchise et modestie, ElGrandeToto, le rappeur le plus streamé au Maroc, a bien voulu répondre...

La Haine Film BO 25 Ans La Haine Film BO 25 Ans
Hip Hop Culture3 jours
Jusqu’ici tout va bien, « La Haine » fête ses 25 ans

Facebook Twitter Pinterest Le film culte La Haine de Matthieu Kassovitz et sa B.O fêtent leurs 25 ans. Retour sur...

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière