Le maestro Oxmo Puccino fait sa rentrée avec son nouvel album, La Nuit du Réveil [Stream]

Plus de vingt ans après son Opéra, Oxmo Puccino revient briller avec son septième album studio intitulé La Nuit du Réveil.

L’année dernière, le classique d’Oxmo, Opéra Puccino fêtait dignement ses vingt ans. Avec une réédition et deux dates exceptionnelles à l’Olympia. Après ça, le rappeur franco-malien aurait pu partir le cœur léger et s’arrêter là, mais son amour pour la musique l’a très vite rattrapé. Après plusieurs mois d’attente, son nouvel album, La nuit du réveil est enfin disponible. Le disque idéal pour finir en beauté cette première semaine de rentrée.

Oxmo heureux et toujours là, plus de 20 ans plus tard

Comme en témoigne le single “Peuvent Pas“, mais aussi des titres comme “La peau de l’ours” “Peuvent pas” ou “Ali Baba” le Black Jacques Brel s’aventure pour la première fois de sa carrière sur le terrain de la trap. Les sonorités qu’il explore ont beau s’éloigner de ce qu’il a l’habitude de nous proposer, sa plume elle, est toujours aussi habile et affûtée. Son flow également, se veut toujours aussi propre et nonchalant.

Outre son clip viral avec Cabellero et JeanJass, Oxmo s’est offert de belles collaborations sur ce projet, avec l’appui d’Orelsan et de Gael Faye. Lui et le rappeur de Caen, ils chantent leur joie d’avoir réussi leur vie grâce à la musique. Et puisque l’affiche est prestigieuse, les deux artistes ont déjà prévenu qu’un clip sortirait dans la journée.

Le morceau “Parce que La Vie” avec le rappeur franco-rwandais et finaliste du prix Goncourt 2016 pour son ouvrage “Petit Pays” se veut plus chill. Ensemble, ils tentent d’expliquer sur des notes joyeuses, le sens de la vie. Et puisque la question semble inexplicable, leur constat est le suivant : être heureux et profiter de chaque instant.

Les violences conjugales, ses histoires familiales, la jeunesse désabusée et d’autres sujets plus légers comme son amour de la weed sont autant de thèmes qu’il aborde tout au long des quinze titres de l’opus.

Et s’il laisse entendre en clôture de son album qu’il ne reviendra pas, Oxmo Puccino sera tout de même en tournée dans toutes la France à partir de novembre, histoire de défendre La nuit du réveil devant son public. Toutes les dates sont à retrouver sur sa page Facebook.

Globalement, sur ce projet, le roi sans carrosse dresse le bilan de sa carrière et prouve qu’il est finalement heureux et épanoui. A presque cinquante balais et plus de deux décennies de carrière plus tard, il ne se fixe finalement qu’un seul objectif : celui de s’amuser et de prendre plaisir au micro, pour l’amour des mots et de la musique. Et ce, même si “rapper c’est être tristement célèbre”.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi