AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentPone se confie sur sa maladie : « Je n’ai...

Pone se confie sur sa maladie : « Je n’ai jamais été en colère »

-

Pour le média Montréalais Urbania musique, Pone s’est livré à un entretien empli de sincérité et de force (à lire ici). L’ancien beatmaker de la Fonky Family y revient longuement sur la maladie de Charcot, également connue sous le nom de SLA.

Diagnostiquée chez lui en 2015, elle entraîne une paralysie quasi totale de son corps, ce qui l’a contraint à s’adapter. Il ne peux plus parler et communique avec ses proches via une assistance numérique.

Une seconde vie a commencée pour Guilhem Gallart, son vrai nom. Papa de deux petites filles, il compte sur le soutien indéfectible de sa famille : « J’ai dû faire le deuil de mon corps, mais certaines choses restent inchangées. Les valeurs fondamentales : l’amour, le respect, la foi. Et la paternité. La paternité est une ancre, elle ne bouge pas ». Au travers de ces mots, Pone communique une volonté et une recherche de paix intérieure fantastique. « Je n’ai jamais été en colère » livre-t-il.

Un site pour sensibiliser

S’il reste cloué au lit, l’homme n’est pas pour autant inactif, loin de là. D’abord, il a crée laslapourlesnuls.com, un site à caractère informatif sur lequel il détaille sa maladie afin de sensibiliser et échanger avec d’autres personnes atteints de la SLA.

Sur le plan musical, il nous a également offert de nombreuses pépites sur sa chaîne youtube, en postant des morceaux inédits – récemment « Donne le ton » du Rat Lucinao » – et des lives. Une mine d’or qu’il accompagne généralement d’un texte dans lequel il revient sur les secrets de création, les moments de vie avec la Fonky Family, l’état d’esprit de l’époque…

3 livres et un nouvel album

Pone semble aimer documenter son parcours, pour notre plus grand plaisir : « J’ai récemment numérisé des vieilles cassettes et je prépare un site avec le tout. ». Sur le plan littéraire, il compte sortir trois bouquins, dont une autobiographie : « Un sur ma vie, un de science-fiction et un de cuisine ». C’est tout ? pas vraiment puisqu’il a également concocté du neuf niveau musique : « Oh ! Et j’ai un album en préparation. Et, ah oui ! J’ai aussi un conte pour enfants » ajoute-t-il à sa liste de projets. Rien que ça !

On vous conseille vivement de découvrir cet entretien complet, et on souhaite un grand courage à Pone dans son combat contre la maladie et de rester aussi fort qu’il le démontre ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR