AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentIl y a 20 ans sortait la compilation "Première...

Il y a 20 ans sortait la compilation “Première classe Vol.1”

-

Le 18 mars 1999, il y a 20 ans tout rond, on embarquait sur l’avion musical de la compilation “Première Classe Vol.1”. 18 pistes d’envol et 1h13 de voyage plus tard, on avait eu le temps de profiter des meilleurs artistes que le rap français produisait à l’époque, pour des connexions qui n’ont jamais été aussi ambitieuses.

On était dans la grande et belle période des compilations. Les bandes-originales de “Ma 6T va cracker” et de “La Haine” étaient déjà sorties, tout comme la compilation “Hostile”. Que des tueries qui ont traversé le temps. Mais le casting de “Première classe” était encore plus impressionnant. 51 artistes et dix beatmakers : DJ Poska, Neg’Marrons, Mystik, Pit Baccardi et Rohff, Lino, Don Choa et Le Rat Luciano, Futuristiq et Le Venin, T. Killa, L’Skadrille, Marginal Sosa, Kery James, Rocca, Shurik’N, Hamed Däye, Kazkami et Swan, Fredo, Ritmo de La Noche, Casey, Le K. Fear et Sat, Akhenaton, Delta, Cynéfro, Fdy, Karlito, MC Jean Gab’1, Fabe, Eben, Mokodaf 2, Sniper, Scalo et Prodige, Ekoué, Vasquez, Calbo et K-Reen, 113, Rodriguez Nº12 et Rocé, Oxmo Puccino, Passi.

Des morceaux passés à la postérité

Une grande fête du rap hexagonal permise par la petite bande du 95 constituée des Nèg’ Marrons, Pit Baccardi, Toups et Stéphane Ndjigui. Ensemble, ils ont créé le label Première Classe en 1998 et ont voulu offrir un album au public pour mettre en avant les valeurs de partage, à une époque où le rap marseillais et parisien étaient distants, mais aussi d’excellence.

Malgré le nombre incroyable de rappeurs aux profils variés, le projet réussit à installer une ambiance homogène. En ressortent des morceaux très forts comme “On fait les choses” avec un jeune Rohff rageur et un Jacky Brown en grande forme au refrain. Mais aussi “L’art de la guerre” avec Akhenaton, Arsenik et Pit Baccardi pour cette fameuse connexion marseillaise/parisienne rare à l’époque. La grande majorité des titres méritent d’être réécoutés, certains ayant été trop injustement oubliés. On peut citer le survitaminé “J’ai déjà mal” signé Neg Marrons et produit par Dr. Bref, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de tout réécouter pour voyager dans la première classe du rap français à nouveau.

Première Classe Vol.1 – Album complet

 

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous