in

Retour vers le classique: « Touche d’Espoir » de Assassin

CLASSIQUE RAP FRANCAIS

Je ne vous abandonne pas en ce dimanche après-midi et revient avec un énième classique, puisqu’il s’agit comme le veut la tradition de vous rapporter l’album classique du week-end. Cette fois-ci, c’est du côte du rap français que l’on va se tourner, dans sa sombre branche underground. En effet, je vais vous parler d’un groupe que les plus jeunes ne connaissent probablement pas, et que les anciens se souviennent encore très certainement. Il s’agit d’Assassin, avec leur ultime album « Touche d’Espoir ».

Initialement formé en 1985 par Rockin’ Squat et Solo, DJ Clyde, Doctor L et Profecy rejoignent rapidement la formation. Totalement voués à l’esprit original du hip-hop, les membres revendiquent ses fondements, rejetant toute idée de communautarisme et appelant aux valeurs telles que l’amour, l’entraide, l’honneur et le respect. Musicalement parlant, ils s’opposent au système et à la politique dans un rap 100% conscient. Leur dernier album qui nous intéresse présentement, « Touche d’Espoir », sera certifié disque d’or, tout comme l’ont été avant lui « L’Homicide Volontaire » et « Le Futur que nous réserve-t-il ? ». De petit groupe indépendant, ils auront finalement connu un bien beau succès, par ailleurs amplement mérité, bien que contrairement à leurs homologues IAM et NTM (pour ne citer que les plus connus), ils seront globalement restés dans l’ombre. Il faut dire que les membres sont fermement contre toute idée de conceptualisation et d commercialisation du rap. Le message est d’ailleurs très clair dans « Sérieux Dans Nos Affaires »:

« Rappelez-vous qu’avant aucune radio ne jouait du hip-hop, et aujourd’hui ils veulent tous transformer notre musique en pop »

Globalement d’ailleurs, les textes sont fortement militants, engagés et parfois même révolutionnaires, poursuivant la critique des forces de l’ordres (le titre « Etat Policier » se suffit à lui-même). La force d’Assassin est ce combat de front, le message étant toujours clair et précis, scandé haut et fort sans aucune minimisation ou dissimulation quelconque. En témoigne le morceau « Esclave 2000 », dont l’intro résume pleinement l’ambition du groupe (« Je ne veux pas faire de politique/Ma mission est artistique… »), avant de s’opposer à la traite des enfants en Asie et en Amérique latine (« L’esclavage pour dette est en vigueur dans toute l’Asie/Gangrène aussi l’Amérique Latine, Guatemala, Brésil et Colombie »).

Un exemple parmi tant d’autres du militantisme poignant du groupe que l’on retrouve tout au long des 17 pistes qui composent l’album.  Dans l’ensemble, même si elle garde toujours cette aura unique, la production se veut volontairement sombre. Pourtant, il ne faut pas là y voir un album défaitiste au possible, rappelons tout de même le titre et justement la track éponyme ou Squat s’exprime ainsi: « On représente l’espoir pour un Hip Hop positif/Même dans la négativité on restera positifs ». On soufflera même un temps avec un rap d’avantage introspectif à travers le titre « Au Fond d’Mon Coeur ».

Un album complet, puissant, qui symbolise et sacralise l’essence même de l’orientation et la portée du rap d’Assassin. Le groupe n’a jamais perdu de sa verve et à toujours su rester fidèle à son credo. Une prise de conscience véritable et forte de la société et du monde qui nous entoure, grâce à des paroles qui en feront réfléchir plus d’un. Le rap conscient, le vrai, il est bien là, comme on ne l’a peut-être jamais entendu. Tout simplement Classik

image cover album Touche d'Espoir de Assassin

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image cover jeu vice city

On se remémore la soundtrack Hip Hop de GTA Vice City

image 12say du clip MelanGe Aps

Découvrez « MélanGe Aps » de 12say