spot_img
spot_img

Un inédit du Rat Luciano refait surface !

-

Le Rat Luciano, c’est une sorte de mythe dans le rap français. Plus que Kool Shen, Joeystarr ou Akhenaton, qui sont des superstars, Luciano est une légende, avec sa dose de mystère et d’inconnu, contrairement à ses collègues aux vies assez exposées médiatiquement. Il est aussi un des rappeurs les plus respectés par le milieu lui-même, presque toujours cité comme une référence, notamment pour tout son travail avec la Fonky Family.

Et le mythe continue à s’écrire même 20 ans après ses débuts. Car DJ Pone vient de dévoiler un morceau inédit du Rat, datant de 1996 (avant « Si Dieu Veut… »), et qui s’appelle « Si j’ai du fric… ».

Une claque de plus

On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait du Rat une vraie légende du rap français : un rap fait dans l’urgence, avec des lyrics crus sans être violents à l’excès, le manque d’argent qui transpire à chaque ligne, une technique complètement folle et unique, et un accent reconnaissable entre mille. On retrouve même une des fameuses « intro parlées » de Luciano, friand de ce genre d’exercice pour débuter un morceau.

Le texte est évidement excellent, sincère, brut, et on entend déjà l’une de ses thématiques favorites: l’amour du risque, poussé par le manque d’argent. Le texte assez dur contraste avec la prod assez douce et nuageuse de Pone, une instru pas très « régulière » avec plusieurs changements d’ambiances : mélancolique ou stressante.

Un petit morceau d’Histoire, l’air de rien, qui s’écoute très facilement même 20 ans après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous