AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentVin's dénonce les dérives du système politique français dans...

Vin’s dénonce les dérives du système politique français dans « Egalité » [Clip]

-

Toujours présent lorsqu’il s’agit de frapper fort, Vin’s revient vient rappeler à nos dirigeants, la véritable définition du mot « Egalité ».

Bien installé parmi les nouveaux MC les plus prometteurs du rap français, on se souvient que Vin’s avait fait grand bruit en 2018, suite à l’affaire Weinstein, et à l’émergence des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc.

Profondément engagé contre le traitement et les violences faites aux femmes dans notre société, il a sorti le morceau « #MeToo« , issu de son premier EP 23h59. Une fois le buzz passé, le rappeur vagabond s’est concentré sur la suite de ses projets, jusqu’à sortir son premier album Sophia en mai 2019, symbole de plus grandes ambitions artistiques.

S’il a toujours refusé de voir son art comme politique, Vin’s touche aujourd’hui de plus en plus au sujet avec ses derniers morceaux. Après avoir donné sa propre définition de la fraternité dans le clip éponyme, c’est au tour d’un autre pilier de la devise de la République française d’être passé au crible. Dans un nouveau visuel coup de poing intitulé « Egalité », il s’attaque frontalement aux dérives d’un système politique français dans l’abus.

Le principe d’égalité dans le viseur

Pour que l’égalité ne soit pas qu’un mot, Vin’s dresse sans langue de bois, un regard critique et acerbe sur la classe politique française. Sous couvert de mots forts et de punchlines puissantes, le MC fait le parallèle entre le principe d’égalité que nous vend la République et la réalité bien moins joyeuse des faits. Pour lui, nos dirigeants sont corrompus et préférant s’enrichir sur le dos du peuple, plutôt que de véritablement régler leurs problèmes.

Evidemment, Vin’s n’est pas le premier rappeur à prendre position contre le pouvoir en place, mais il le fait avec une profondeur et une justesse étonnante. « L’égalité est un désir, mais son contraire, lui est un fait », déplore-t-il. Pour donner plus d’impact à ses dires, il s’appuie sur un célèbre discours de Coluche, dans lequel il appelait à faire bouger les choses et remuer la merde.

Comme d’habitude avec ce genre de morceaux, les mots parlent d’eux-mêmes. Alors plutôt qu’un long discours, laissons la parole à Vin’s. En espérant que comme pour « #MeToo », l’écho du mot « Egalité » et de ce clip retentissent jusqu’au sommet de la pyramide sociale, jusqu’au sommet de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous