in

Retour vers le classique: « Retour Aux Pyramides » des X-Men

image les X-Men article retour vers le classique Retour Aux Pyramides

CLASSIQUE RAP FRANCAIS

C’est le retour du retour comme dirait Vald ! Notre Retour vers le classique d’aujourd’hui est consacré à un bon vieux son du rap français ! Un son d’artistes qui prônent le retour aussi justement, le « Retour Aux Pyramides » comme nous le disent ces bons vieux X-Men.

Trois mots dont les initiales nous donne « RAP » et ce n’est pas une coïncidence évidemment. Non, nous somme là en présence de l’un des morceaux cultes du groupe. et pour une fois, je ne vous parle pas d’un single teasant la sortie d’un album, mais d’un film ! Oui, « Retour Aux Pyramides » est tiré de la bande originale du film « Ma 6-T Va Crack-Er » de Jean-François Richet. Les deux membres du groupe, Ill et Cassidy, ont puisé leur inspirations aussi bien dans la géographie que l’Histoire pour l’écriture du texte. En effet, on peut ainsi noter de nombreuses références à quelques personnalités marquantes du peuple noir. Le tout dans un name dropping que ne ne renierait pas The Game aujourd’hui. Aussi, on peut remarquer les allusions à Martin Luther King (« Trop de flûteurs, je suis un king comme Martin Luther »/ »Je représente les miens comme Denzel »), ou encore à la colonisation (« … je crée des colonies Black Napoléon »). Pour autant les deux MC’s refusent toute affiliation avec un morceau traitant de la ségrégation raciale comme on pourrait le penser. Selon eux, ils ont simplement fait un mélange de beaucoup de choses, donnant au son ce mysticisme si particulier. Et effectivement, on remarque plusieurs styles qui s’entrecroisent au fil des couplets. Au travail de la technique et des figures de styles (comparaisons et homonymie: « … entre nous trop de concurrence comme Coca et Pepsi/Comme si c’était l’épilepsie) on distingue des allusions cinématographiques (« …j’ai l’oeil du tigre comme Rocky/…comme Donnie Brasco dans la Mafia ») voir même différents genre puisqu’on bascule presque dans l’horrorcore au début du troisième couplet interprété par Ill: « Mon rap choque comme une nonne qui fume le crack à Vincennes/Tatouée, sapée très sexe, bafouée pour 20 cents […] Ou un nain homo qui danse le pogo avec dix skins ».

Au final, le texte nous donne cette sensation de partir dans tous les sens, de toucher un peu à tout. D’ailleurs, comme le dit Cassidy lui-même à ce propos: « On a essayé d’élargir vers tous les horizons ». Une idée renforcée par l’énumération suggérée à l’outro du son: « Chaque rue Chaque ville Chaque Pays Chaque île Chaque continent ».

La prod est signée White & Spirit, deux frères compositeurs indépendants issus du rap parisien qui auront signé l’ensemble des instrus du film. Un film et une bande-son qui auront marqué toute une génération de fans, devenant ainsi cultes dans la période dite de l’Age d’Or du rap français. Et pourtant, comme le dit si bien Cassidy lui-même concernant « Retour Aux Pyramides », le classique n’était même pas le but recherché à l’origine !

 

Il y a des gens qui cherchent à faire des classiques, et finalement nous on a réussi sans le faire exprès. On cherchait juste à faire des bons morceaux en mettant le meilleur de nous. C’est une grande fierté.

Aujourd’hui, 20 ans après la sortie du film, il reste de la chanson des X-Men une trace indélébile dans le rap français. Et pour nous, c’est incontestablement un retour aux sources, un retour aux classiques

image cover album Ma 6-T Va Crack-er

Tracklist de l’album « Ma 6-T Va Crack-er »:

01. The French Connection – KRS One

02. les Flammes du Mal – Passi

03. Pas de Timinik – Tiwony

04. la Sédition – Mystik, 2 Bal

05. Savoir Dire Non – Shurik’n, K-Reen

06. Ma té-ci va ké-kra – MNLK

07. Le Temps des Opprimés – Mystik, 2 Neg

08. La Roue Tourne – Arco

09. C’Est Donc Ca Nos Vies – IAM

10. Retour Aux Pyramides – X-Men

11. Trop Dur – Mystik, Destinée

12. Le Biz – Rootsneg

13. Avoir le Pouvoir – Story Bugsy

14. Le Prix Requis – Yazid Ait Oufferoukh, Eben

15. L’Ile de l’Inconscient – Assassin

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image Deen Burbigo cover de l'album Grand Cru

Sorties rap français: les prévisions pour mars 2017

image Deen Burbigo du clip Pas Une Autre

Cette vie et « Pas Une Autre » pour Deen Burbigo