in

Un documentaire sur le rap marseillais sort ce week-end

Un documentaire sur le rap marseillais va sortir

Le documentaire devrait se concentrer sur la scène rap marseillaise, de son histoire, son essor mais aussi de ses acteurs.

La ville de Marseille est particulièrement sous le feu des projecteurs en ce moment. En effet, depuis la sortie et l’explosion du projet 13 Organisé, une compilation qui rassemble la crème de la crème de la scène rap marseillaise, l’industrie de la musique a les yeux rivés sur cette ville où le rap évolue depuis des décennies.

Et c’est dans ce contexte que les réalisateurs Gilles Rof et Daarwin ont choisi de présenter leur nouveau long-métrage. Le documentaire intitulé D’IAM à Jul, Marseille Capitale Rap, a pour ambition de retracer l’histoire du rap marseillais. De ses débuts, marqués par le succès du groupe IAM, qui ont plus que contribué à son développement et à sa popularisation partout en France. À de nos jours et notamment en cette fin d’année 2020 où le collectif 100% marseillais mené par Jul a tout bonnement dominé les charts en un temps record.

Jul, SCH, Soprano et bien d’autres rappeurs marseillais sont présents

À travers ce documentaire choral, dans lequel on retrouvera ainsi, de nombreux représentants de cette sphère rap marseillaise, tels que Soprano, JuL, la Fonky Family, SCH, Keny Arkana, Alonzo, Soso Maness ou encore Kofs, les réalisateurs ont aussi cherché à mettre en lumière cette relation qu’entretient la cité phocéenne avec le rap. Tout en tentant de comprendre, grâce aux témoignages de ses acteurs, comment il est devenu indissociable à sa vie culturelle.

D’IAM à Jul, Marseille Capitale Rap sera donc diffusé pour la première fois, ce samedi 14 novembre à 22h30, sur France 5, puis lundi 16 novembre à 22h40, sur France 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

5 infos sur Warren G

Warren : 5 choses à savoir sur le rappeur

Th1rt3en dévoile le clip de son nouveau single

Th1rt3en, le groupe de Pharoahe Monch dévoile « Fight », en collaboration avec Cypress Hill [Clip]