in

Rap US : et si l’album de la décennie sortait en fait en 2020 ?

Et si l’album rap US de la décennie sortait en fait en 2020 ?
Et si l’album rap US de la décennie sortait en fait en 2020 ?

Contrairement aux idées reçues, la décennie 2010 se terminera le 31/12/20. Par conséquent, avec tous les beaux projets qui nous attendent en 2020, l’album rap US de la décennie n’est peut-être toujours pas sorti.

Chaque année, les médias rap y vont tous de leur top de fin d’année, histoire de graver dans l’encre et dans la toile, les albums qui ont marqué l’année écoulée. L’aube de 2020 est venue bouleverser nos habitudes puisqu’en plus de la traditionnelle sélection de fin d’année, il a fallu faire le bilan musical de la décennie qui s’achevait. Un travail de longue haleine que de se replonger, avec du recul, dans tous ces albums prestigieux sortis ces dix dernières années. Sauf que voilà : tout le monde ou presque s’est trompé (et nous aussi).

L’erreur historique de la décennie

En effet, autant dans les médias que pour la majorité du monde entier, il a été admis que la décennie 2010 se terminerait le 31 janvier 2019, pour laisser place à la nouvelle le 1er janvier 2020. Et bien j’ai le regret de vous apprendre que ceci est faux.

Comme l’a expliqué France Info, si l’on en croit les méthodes de calcul issues de notre calendrier, le calendrier julien, hérité de Jules César, la décennie 2010 a plutôt commencé le 01/01/2011 et se terminera donc le 31 décembre 2020.

Et puisque nous aussi nous avons fait l’erreur, quoi de mieux que de se raccrocher aux branches en vous proposant une mise en perspective ? Et si, contre toute attente, l’album rap de la décennie sortait finalement en 2020 ?

Bien entendu, ce questionnement est absurde, tant il faut du recul pour estimer l’impact d’un projet musical sur la postérité. Cette erreur historique ne devrait donc vraisemblablement pas pour autant donner tort aux différents classements des meilleurs albums de la décennie.

Voyez-y alors juste un prétexte pour se projeter sur les albums rap les plus attendus de 2020 aux Etats-Unis. Et si dans les deux cas, la cuvée 2019 n’a pas été des plus marquantes, Dieu sait que l’année 2020 est prometteuse.

Les albums de rap US les plus attendus de 2020

Comme on pouvait s’en douter, ça bouge également de l’autre côté de l’Atlantique. Avec une scène rap US toujours plus riche et diversifiée, pour sûr que la cuvée 2020 s’annonce mémorable.

En écho à la France et à la disparition de Nepal, c’est le regretté Mac Miller qui a va ressusciter cette année, ce vendredi 17 janvier spécifiquement avec son seul et unique album posthume prévu, Circles. Un album pensé et enregistré de son vivant qui fera suite à son dernier opus, l’encensé Swimming. Parmi les grosses sorties US prévues également ce vendredi, on retiendra le nouvel EP de RaekwonThe Appetition. Ce jeudi sortira également la version deluxe de la compilation de Dreamville RecordsRevenge of The Dreamers III.

A la fin du mois de janvier, le 24 plus précisément, les rumeurs parlent de Culture III, le nouvel album des Migos, décidément habitués à sortir leurs projets en début d’année. Un autre album devrait sortir le même jour, confirmé cette fois, celui de Royce Da 5’9″ intitulé, The Allegory.

Quelques semaines plus tard devrait suivre si tout va bien, Funeral, le nouvel album de Lil Wayne. Je dis « si tout va bien », car au vu des nombreuses fuites desquelles il est victime en ce moment, il n’est pas à l’abri que son album se retrouve sur la toile avant l’heure. Comme ce fut le cas pour un certain Kanye West avant lui.

Kanye, parlons-en justement : omniprésent sur l’espace musical et médiatique ces derniers mois, il devrait continuer de nous inonder de sa musique liturgique en 2020. En effet, nous savons déjà qu’il travaille sur Jesus is King 2, aux côtés de Dr. Dre. Kanye West oblige, on pense immédiatement à Jay-Z. Deux ans après 4:44, sortira-t-il un album cette année ? Cela reste à confirmer.

Kanye West travaille sur Jesus is King 2 avec Dr. Dre
Kanye West travaille sur Jesus is King 2 avec Dr. Dre

Il pourrait aussi possiblement nous livrer dans l’année, un second projet Kids See Ghosts, du nom de son duo formé avec Kid Cudi. Ce dernier prévoir par ailleurs de dévoiler son nouvel album, Entergalactic, ainsi qu’une série Netflix éponyme, dans le courant de l’année.

Vous l’avez sans doute remarqué, la cuvée rap US 2019 a souffert de l’absence de ses plus grandes stars. Ainsi, dans le reste des gros projets rap prévus cette année, Kendrick Lamar. Son nouvel album est apparemment terminé et devrait avoir des influences rock. Ab-Soul, Schoolboy Q, SZA, Isaiah RashadJay Rock ainsi que tous les autres membres du crew TDE pourraient possiblement préparer quelque chose.

Avec eux, on pense évidemment à Drake qui vient tout juste de sortir un nouveau titre avec Future et qui promet de belles choses pour cette année. Eminem également est actuellement en studio pour finaliser les touches du successeur de Kamikaze. [EDIT : le rappeur de Détroit a sorti l’album Music to Be Murdered By par surprise, le vendredi 17 janvier] Enfin, J. Cole, en plus de faire briller les artistes de son label Dreamville, a déjà promis que son nouvel album, The Fall Off, sortirait en 2020.

On reste à New-York, avec un autre MC attendu de pied ferme cette année : Joey Bada$$, qui aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien que son dernier opus, All Amerikkkan Bada$$. Dans le restes des US, Metro BoominPARTYNEXTDOORYoung ThugLil Nas XSwae Lee, Joyner Lucas2 ChainzLords of The UndergroundImmortal TechniqueBig SeanLL Cool JFreddie Gibbs et Madlib ont eux aussi acté leur retour pour cette année.

Post Malone, Pusha T, Childish Gambino, Lil Uzi Vert, Cardi B, Logic Travis Scott, ASAP Rocky, Playboi Carti, 21 Savage… Il existe encore tant de noms dont on espère pouvoir avoir un nouvel album cette année. Enfin, osons terminer avec la plus grosse arlésienne de l’histoire du rap US : croisons les doigts pour avoir enfin droit à l’album solo d’Andre 3000.

Allez, redescendons sur terre : pour sûr que toute cette wishlist ne sera pas entièrement exaucée. Mais si nous en avons ne serait-ce que la moitié, sans compter les potentielles surprises inattendues, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’année 2020 du rap US sera belle. Tout comme cette musique d’ailleurs.

Pour la projection de l’année 2020 du rap français, c’est ici que ça se passe.

What do you think?

Oxmo Puccino : son concert à la Cigale avec Orelsan et Gael Faye, diffusé ce soir sur France 2

Oxmo Puccino : son concert à la Cigale avec Orelsan et Gael Faye, diffusé ce soir sur France 2

Et si l'album rap français de la décennie sortait en fait en 2020 ?

Rap FR : si l’album rap français de la décennie sortait en fait en 2020 ?