in

2Pac Legacy offre une nouvelle mixtape inédite, en hommage à la légende [Stream]

2Pac Legacy offre une nouvelle mixtape inédite, en hommage à la légende [Stream]
2Pac Legacy offre une nouvelle mixtape inédite, en hommage à la légende [Stream]

Le site 2Pac Legacy vient de sortir My Legacy, sa nouvelle mixtape de remixes de Tupac Shakur, avec Eminem, Snoop Dogg, Obie Trice, Busta Rhymes ou encore Nipsey Hussle.

Parmi les légendes parties trop tôt, 2Pac fait incontestablement partie de celles qui, malgré leurs morts, ne nous ont jamais vraiment quittés. Si le rappeur est immortel, c’est tout simplement parce qu’il est parvenu, au-delà des balles, à cristalliser à jamais son talent dans le marbre. Mais aussi grâce à la mobilisation de fans qui, en dépit de sa disparition, n’ont jamais cessé de faire résonner sa voix.

En France, Florian est sans aucun doute l’un des admirateurs les plus actifs et fervent du rappeur. Passionné par l’icône west coast depuis l’adolescence, c’est à lui que l’on doit 2Pac Legacy. Lancé en 2007, ce site internet pour les fans de 2Pac (dupliqué en page Facebook), a pour ambition de fournir aux fans de Tupac Shakur, toutes les informations, photos, sons, et autres contenus issu de l’héritage du créateur de Thug Life.

Très vite, la mayonnaise a pris et 2Pac Legacy s’est imposée comme la première communauté française de fans de Tupac. Le dévouement de Flo est tel que son travail est carrément remonté jusqu’aux oreilles de Revelation, le cousin de 2Pac lui-même, avec lequel il est en contact.

« Un de mes collaborateurs qui a pas mal de contact, m’a mis en relation avec le cousin de 2Pac. C’est lui qui fait le lien entre la communauté, moi et sa famille. C’est aussi lui qui possède les droits sur la musique de Pac. Avoir l’un de ses cousins qui valide le projet, le co-produit et qui est le parrain de ma communauté, c’est hyper gratifiant. Il a vachement contribué au projet et m’a mis en contact avec plein de monde. La famille de 2Pac admire vachement le travail qu’on fournit et est reconnaissante ».

Des mixtapes à la gloire de 2Pac

Conscient de la portée de son projet, Flo a rapidement redoublé d’ambition. Producteur pour un label hip-hop à Lyon, il se lance un pari fou : celui de lier ses instincts de production artistique à sa passion de 2Pac. Sa formule ? Proposer des mixtape gratuites, en l’honneur et en hommage à son idole.

Tout commence en janvier 2016 : A l’occasion des 20 ans de la mort de la légende du rap, il sort Remember Me” 20′ Years, un projet composé de 15 remixes, en collaboration et en accord avec 8 DJ’s Américains et Anglais. Il enchaînera avec trois autres tapes, dont les encensées Thug Legend et Makaveli Renaissance. L’idée derrière chaque mixtape est toujours la même : honorer la légende en musique avec comme seule exigence de se lancer un nouveau défi à chaque projet. Florian explique :

« Avec la première et la deuxième mixtape, j’ai simplement répertorié des remix de 2Pac trouvés sur Youtube. Pour la troisième, j’ai franchi un cap en intégrant des beatmakers au projet, + la voix studio d’une chanteuse. Enfin, pour la quatrième sortie en 2017, Gangsta Angel, j’ai sollicité encore plus de beatmakers. L’idée, c’est vraiment de franchir un nouveau palier à chaque mixtape ».

2Pac Legacy : My Legacy

Toujours guidé par la passion et l’ambition des premiers jours, voilà maintenant un an et demi qu’il charbonne sur le cinquième volet de sa série de mixtape, My Legacy. Si le travail est plus long que d’habitude, c’est simplement que Flo s’est donné un nouveau challenge de taille : celui d’incorporer à ses remix de 2Pac, des couplets « unreleased » d’artistes hip-hop de renom.

« Avec l’aide du cousin de 2Pac, j ‘ai cherché tous les artiste qui avaient fait des hommages à 2Pac en musique. Je les ai contactés, mais certains m’ont demandé plus de 1500 $ pour un couplet, ce que j’ai refusé. Par manque de moyens évidemment, mais aussi parce que je voulais continuer à proposer quelque chose de gratuit. J’ai dépensé beaucoup de temps, mais pas un centime. J’y suis allé au culot, juste avec la passion ».

Finalement, c’est Obie Trice, collaborateur de longue date d’Eminem qui lui répondra et acceptera sa proposition en premier : « il m’a autorisé à utiliser un de ses sons, un qui n’a jamais été diffusé et qui n’est jamais sorti sur aucun projet. C’est une exclusivité« . Mais Obie n’est pas le seul. Sky Jonez, un autre artiste underground proche de 2Pac va rejoindre le train en marche.

Il a également pu compter sur Sylvain Arèg (anciennement le rappeur Casus Belli), qui a remis sa casquette le temps de poser un freestyle inédit en l’honneur de Pac. Les 12 autres titres ont été brillamment remixés par Echale Mojo Remix, un DJ espagnol connu sur Youtube. « Il a mis les accapelas sur des instrus de cinq beatmakers qu’on a diggées sur la toile, Majestic, Allrounda, FlavorB, Makavelliix et MiquoBeatz ».

Pour ce qui est des autres morceaux, on trouve pour accompagner la voix posthume de 2Pac, des anciens couplets d’Eminem, Nipsey Hussle, Hopsin, Tech N9ne, Biggie, Busta Rhymes ou encore Snoop Dogg. Résultat ? Avec ces remixes, on a réellement l’impression d’entendre Pac sur de nouveaux morceaux. Même si les couplets sont connus, c’est comme s’il était encore là.

Prochaine étape : un album posthume ?

Utiliser des sons d’artistes qui n’ont pas servi pour faire des remix de 2Pac, c’est bien, mais avec My Legacy, Florian n’a t-il pas atteint une certaine limite du concept ? Quel défi après ça ? Pour lui, son ambition est claire : il rêve de réaliser un album posthume officiel de Tupac.

« Mon rêve ultime serait de faire un véritable album posthume avec de vrais titres inédits, de vrais couplets d’artistes invités. J’en ai le pouvoir potentiel grâce au cousin de 2Pac qui gère ses droits. Je l’espère vraiment en tout cas. Lui aussi serait intéressé, à voir ce que l’avenir nous réservera ».

Combien sont les fans de 2Pac a avoir rêvé d’un nouvel album posthume de la légende ? Qui sait ? Peut-être que nous n’en sommes plus si loin désormais. Et si c’était un Français passionné qui en était le futur instigateur ? Avant de rêver plus grand, Florian peut déjà être fier d’avoir posé ses briques dorées, à l’édifice somptueux et indestructible, qu’est l’héritage musical de 2Pac.

Retrouvez la mixtape My Legacy, en téléchargement libre sur le site de 2Pac Legacy ou sur Datpiff.

What do you think?

PNL, Ninho, Niska, Dj Snake, DaBaby et Rilès : les têtes d'affiches rap du festival Les Ardentes

PNL, Ninho, Niska, Dj Snake, DaBaby et Rilès : les têtes d’affiches rap du festival Les Ardentes

New York Fest 2019 avec Large Professor, Diamond D

Gagnez vos places pour le New York Fest avec Large Professor, Diamond D au New Morning [Jeu-concours]