Beyoncé fait honneur au Roi Lion avec son album The Gift [Stream]

Avec l’album The Gift inspiré du nouveau film Le Roi Lion, la reine Beyoncé a fait de la terre des lions son royaume.

Le nouveau film Le roi Lion en live action est sorti mercredi dans les salles et fait déjà un carton. A grands films, grands projets. Kendrick Lamar avait déjà montré l’exemple en concoctant la BO de Black Panther, Beyoncé fait de même aujourd’hui en l’honneur du meilleur classique d’animation Disney.

Mais attention, comme l’a précisé la diva, The Gift n’est pas la bande originale du film, mais bien un album unique et inspiré du film. Sur ce disque, celle qui a prêté sa voix à Nala a souhaité offrir un projet musical à la hauteur de ce chef-d’oeuvre du septième art sorti en 1994 et diffusé pour la première fois à la télé cette semaine.

« C’est du cinéma sonique, une nouvelle expérience de narration. Je voulais faire plus qu’assembler des morceaux de musique inspirés par le film. C’est un mélange de genres et de collaborations qui ne se résume pas à un son. C’est influencé par tous les genres, du R&B à la pop, du hip-hop à l’afrobeat. »

“Spirit”, le premier single de l’opus allait justement dans ce sens, et son clip majestueux dévoilé quelques jours plus tard n’a fait que sublimer cette idée de “narration sonique”. D’autant que l’ensemble de l’album est entrecoupé par la narration des passages clefs du film pour une meilleure immersion. Vous avez aimé Le Roi Lion ? Vous allez le découvrir sous un nouveau jour grâce à Beyoncé.

Longue vie à la reine

Si l’aura de Queen B brille de mille feux sur ce disque, elle est également entourée d’un grand nombre de rois artistes et musiciens : Kendrick Lamar, Childish Gambino, Pharrell, 070 Shake ou encore Major Lazer pour les plus marquants. N’oublions pas bien sûr la famille royale rassemblée sous la coupe de sa reine : Jay-Z et Blue Ivy.

Long de vingt-sept titres (morceaux + interludes), The Gift est surtout une ode à l’Afrique et à ses artistes. Il jouit d’une curation aux petits oignons et prouve une nouvelle fois s’il en était besoin, que Beyoncé est une directrice artistique hors pair. Elle qui avait déjà rayonné au-travers sa somptueuse performance à Coachella en 2018, Los Angeles et le monde ne lui suffisent plus. Voilà que son aura s’étend désormais sur toute la terre des lions.

En tout cas, les esprits des grands monarques du passé peuvent être fiers de Beyoncé et la remercier pour cette magnifique offrande. Prosternez-vous, car la reine, c’est bien elle.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi