Cardi B dit “donner de l’espoir” aux femmes qui veulent percer dans le rap

Dans le rap, les femmes ont toujours eu à se battre deux fois plus que les hommes pour percer. Aujourd’hui, de moins en moins, et selon Cardi B, elle n’y est pas pour rien.

Depuis la perte de vitesse de Nicki Minaj, Cardi B est sans conteste la rappeuse féminine la plus populaire du rap game US. Portée par les succès de son single historique “Bodak Yellow” et son album Invasion of Privacy, la native du Bronx est depuis devenue une superstar et celle que tout le monde s’arrache en featuring. Récemment, elle figurait même parmi le jury du concours musical de Netflix consacré au hip-hop, Rhythm + Flow avec T.I. et Chance The Rapper.

Consciente de son influence dans le monde de la musique, l’artiste star des réseaux sociaux a affirmé dans une récente interview, qu’elle représentait un exemple pour toutes les femmes qui voudraient percer dans le rap. Elle a également affirmé qu’elle représentait leurs espoirs de gloire dans une industrie plutôt machiste.

“Avant moi, il n’y avait pas de rappeuses signéee un label. Parmi les plus grands artistes, personne ne les signait. Et maintenant, tout le monde les signe. Il vous suffit juste de savoir rapper et d’avoir beaucoup de followers et tout le monde viendra vers vous”.

Sans surprise, les propos de Cardi ont suscité de vives réactions sur Twitter, obligeant la rappeuse à clarifier ses propos dans une série de Tweets.

“Je n’ai pas dit que je préparais le terrain pour les rappeuses, mais j’ai donné de l’espoir au capot et aux femmes. Les gars ne collaboraient pas avec des rappeuses. Les labels signaient des rappeuses, mais les mettaient de côté et ne se concentraient pas sur elles. Elle n’ont jamais eu l’attention qu’elles méritaient”.

Ensuite, elle a expliqué pourquoi avant elle, il paraissait impossible qu’il y ait plus de rappeuses sur le devant de la scène. Son argument ? Les artistes masculins ne pensaient pas que les artistes rap féminines pouvaient faire de l’argent donc ils ne les sollicitaient pas pour des featurings.

“Vous pouvez le nier autant que vous voulez et dire que je suis folle, mais combien de femmes MC avant moi ont eu des opportunités ou ont été poussées? Elles n’y croyaient pas et maintenant elles visent les sommets !”

“Et pour les plus lents du cerveau, encore une fois, NON, les femmes ne veulent pas faire de rap pour faire les chiennes. Elles en font, car elles ont du talent, mais l’industrie musicale ne croyait pas en elles et ne les craignait pas. C’est un fait.”

“Je mens ? Alors, dites-moi pourquoi les rappeurs font des featurings avec les rappeuses aujourd’hui ? Quel label poussait les rappeuses ? Quelle émission musicale invitait des rappeuses ? Il n’y a que deux femmes qui ont percé dans le rap ces dernières années, et elles n’ont pas duré longtemps …… Dis moi maintenant ! Je veux des preuves du contraire”.

Sans compter les grandes Missy Elliott, Queen Latifah, MC Lyte, Nicki Minaj et autres Foxy Brown, de nos jours les rappeuses ont effectivement le vent en poupe, et ce dans tous les registre. En effet, on trouve aujourd’hui de nombreuses rappeuses prometteuses : Rapsody, Megan The Stallion, Little Simz en encore Cash Doll pour ne citer qu’elles. Et vous ? Qui est votre rappeuse préférée et que pensez-vous des propos de Cardi B ?

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi