in

[Chronique] Une mixtape et des clips pour Gucci Mane

image chronique gucci mane mixtape clips
Découvrez la mixtape de Gucci Mane et les clips qui en sont issus

Gucci Mane est probablement le MC le plus prolifique des 5 dernières années aux Etats-Unis. Comparable à notre Jul national, il sort presque 4 ou 5 projets par an et ce chaque année. Et si son incarcération a un peu ralenti sa carrière il en est ressortie encore plus hyperactif qu’avant.

Il faut dire que son séjour en prison été l’occasion de se débarrasser de son addiction au lean, ce mélange de divers drogues (souvent opiacées) dans un verre de sirop qui l’avait rendu si gros. Depuis, le rappeur s’est remis au sport, et a surtout multiplié les cordes à son arc, en publiant son autobiographie, et en se lançant dans des projets de films. Il a également pas mal été occupé par son mariage.

Mais il semble déterminé plus que jamais à s’installer durablement sur le trône du rap, lui à qui toute la nouvelle génération doit son évolution musicale. Il vient donc de sortir une mixtape, et celle ci est plutôt réussie, au point de mériter qu’on y consacre un petit article.

17 titres, une guestlist folle, et quelques clips déjà cultes

Alors, il fallait absolument qu’on en parle : Gucci est probablement un des seuls artistes à pouvoir réunir autant de gros noms sur une seule mixtape. Le roi du rap sudiste a en effet réussi à inviter les Migos, le rescapé Young Dolph, The Weeknd, Ty Dolla Sign, Big Sean, Schoolboy Q, Nicki Minaj, ou encore ASAP Rocky. Que de grosses, grosses stars (à part pour Dolph à la limite).

Tout ça pour une mixtape qui sonne pourtant très Gucci. Le trop grand nombre d’invités célèbres aurait pu dénaturer la trap de Radric Davis (son vrai nom). Mais il n’en est rien, et c’est tout ce petit monde qui s’intègre dans l’univers de Gucci. Même Big Sean, qui a pourtant beaucoup de mal à sortir de son personnage d’habitude, a réussi à se mettre au service du king, sur  »Changed ».

Un projet très bien ficelé, même si on a du mal à comprendre la présence de certains morceaux sur la tape (comme  »We Ride It » avec Monica). Mais on ne peut pas se plaindre, car autant de pépites sur une simple tape, c’est plus que ce qu’on en attendait. Le titre  »Lil Story » avec Schoolboy est une tuerie,  »Jumped out the whip’‘ avec ASAP Rocky est du même niveau. Et retrouver certains anciens titres de Gucci un peu passés aux oubliettes, c’est aussi un plaisir.

Alors bien entendu, si vous n’êtes pas amateur de trap, il y a peu de chances que ça vous plaise. Mais si vous êtes curieux, et que vus avez envie d’écouter quelque chose pour vous énerver, alors n’hésitez pas, c’est le projet qu’il vous faut cette semaine.

Plusieurs clips déjà sortis

Pour ce qui est des clips des chansons issues de cet album, il y en a déjà eu plusieurs qui ont été dévoilés, dont l’un des derniers est  »Members Only » dans lequel on voit Gucci en nouveau riche, avec un majordome blanc, une très vieille voiture, et propriétaire d’un énorme manoir. Ca y est, Gucci y est, il a inversé les codes de l’aristocratie.

Les clips des titres avec Nicki, Chris Brown, ou encore Migos, sont eux aussi déjà sortis depuis quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image the underachievers gotham nights clip

The Underachievers rident dans les  »Gotham Nights »

image method man clip wu tang

Le Wu-Tang sort deux clips en un