Dans le clip de « Black Habits », D Smoke est fier de ses racines et exalte la grandeur de la communauté afro-américaines.
Qui peut nier encore que D Smoke n’a pas mérité sa victoire à Rhythm + Flow ? Ecriture, flow, interprétation, sagesse, message, charisme, le nouveau prodige d’Inglewood, à l’instar de Kendrick Lamar il y a quelques années, a tout pour devenir un leader du rap US.
Conscient de ses forces, le MC professeur a pris son destin en main. Une semaine après avoir sorti son album Black Habits, voilà que D Smoke en dévoile le clip éponyme. Un visuel puissant et toujours fort en symbolique, dans lequel il célèbre la grandeur de la communauté afro-américaine.
Pour nous donner son cours d’Histoire, le rappeur nous emmène dans les bayous historiques de Louisiane, au cœur d’une plantation de coton. Sous les yeux de ses camarades et à dos de cheval, il rappe ainsi dans « Black Habits », l’excellence noire, pendant que des femmes effectuent une danse tribale.
Dans ses textes rappés encore une fois entre anglais et espagnol, le rappeur nous invite alors à nous recentrer sur l’essentiel plutôt que le superficiel. C’est ainsi qui se rend dans une bijouterie pour y ramener tous ses bijoux.
Après quoi, il décide de vivre sa vie humblement, dans la maison qui appartenait autrefois à une famille de propriétaires d’esclaves blancs. Sa démarche engagée se résume en une seule phrase : « Achetez des terres, pas des bijoux ».
Le message est clair : par ses mots, D Smoke affirme encore un peu plus ses valeurs humanistes et son leadership. Après Kendrick Lamar, la communauté afro-américaine a visiblement trouvé son nouveau héros. Merci à Netflix d’avoir révélé son talent au grand jour.