Dame Dash révèle que la collaboration entre Jay-Z et R.Kelly a mené à son départ de Roc-A-Fella

Le documentaire sur R.Kelly qui met en lumière le comportement sexuellement déviant de l’artiste fait réagir autant la toile que l’industrie. Damon Dash, co-fondateur du label Roc-A-Fella Records avec Kareem Burke et Jay-Z s’est exprimé sur R.Kelly et sur l’impact de sa relation avec Jay-Z.

Les deux artistes ont sorti un album commun en 2002 intitulé The Best of Both Worlds. Le problème étant que le comportement malsain de R.Kelly envers les femmes était déjà connu, d’autant plus que Dame Dash était en couple avec Aaliyah avant sa mort tragique le 25 août 2001. Plus jeune, la chanteuse avait grandement subi l’influence de R.Kelly, qui était même allé jusqu’à la marier en secret, trafiquant ses papiers puisqu’elle n’était âgée que de 15 ans à l’époque. Dash se souvient : “Aaliyah essayait d’en parler mais ne pouvait pas. Elle voulait juste oublier. Cet homme est mauvais”.

Jay-Z était au courant

Quand l’album commun sort, Jay-Z est au courant de cette histoire. Pire, il est délivré un mois après la diffusion d’une “sex-tape” de R.Kelly avec une fille mineure. “Si tu te rappelles de [l’album] The Best of Both Worlds, il n’y a pas mon nom dessus. Je ne voulais pas en faire partie”. L’attitude de Jay-Z a donc constitué un point de non-retour : “Pour moi, Roc-A-Fella était mort. C’était terminé. C’était quelque chose qui, pour moi – je ne vais pas dire était ‘inexcusable” – mais je n’arrivais pas à le comprendre.”

Dame Dash quittera finalement Roc-A-Fella en 2004 (depuis racheté par Def Jam) poussé vers la sortie par Jay-Z lui-même qui officiait en tant que président du label. Si d’autres facteurs rentrent en compte, notamment liés au business et à des divergences artistiques, cette affaire autour de Aaliyah et R.Kelly a bien laissé des traces irréversibles.

 

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi