AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Dr. Dre revient sur son classique 2001 et déplore...

Dr. Dre revient sur son classique 2001 et déplore l’état du rap actuel

-

A l’occasion des 20 ans du légendaire album 2001, Dr. Dre et Jimmy Lovine sont revenus sur son histoire incroyable dans un documentaire de sept minutes.

Dans l’histoire du rap, il y a des albums qui marquent plus que les autres. C’est ainsi que quasi-unanimement, Illmatic de Nas et 2001 de Dr. Dre sont considérés comme les plus grands disques de l’Histoire du hip-hop. Mais alors que le rappeur de Queensbridge a récemment déclaré en avoir marre de célébrer l’héritage de son premier album, celui de son homologue de la west coast fêtait ce samedi 16 novembre, ses 20 ans.

Les coulisses de 2001

Beaucoup moins habitué aux sorties médiatique, Andre Young, 54 ans, s’est donné à cœur joie de regarder en arrière le temps d’une journée. Il faut dire que l’album est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. A ceux qui utilisent aujourd’hui le terme classique à tort et à travers, prenez-en de la graine.

En effet, lors d’un échange édifiant entre les deux tête d’Aftermath / Interscope, Dr. Dre et Jimmy Iovine, le doc est revenu longuement sur les dessous de ce disque légendaire. Toujours l’un des albums les mieux produit de tous les temps.

Il a d’abord déclaré que son but avec ce deuxième projet était simplement de laisser libre court à ses idées créatives et qu’il souhaitait rassembler les meilleurs artistes sur ses beats. Il a également rappelé la claque qu’il s’est prise lorsqu’il a entendu la démo d’Eminem. C’est ainsi qu’il a considéré le rappeur de Détroit comme étant « le chaînon manquant » de cet album.

L’art ou l’argent ? Dr. Dre a tranché

Enfin, après avoir rappelé l’impact de Jay-Z dans l’écriture de cet album, il s’est exprimé sur l’état du rap actuel, en déplorant qu’il lui était difficile pour lui de s’y identifier.

« A l’heure actuelle, je dois vraiment chercher pour trouver quelque chose que j’apprécie. Je pense que c’est une question de substance. Maintenant, j’ai l’impression que c’est plus une question de quantité que de qualité.  En mode : «J’ai fait un titre la nuit dernière, je dois le sortir demain». Maintenant, à quoi vas-tu te dédier, à l’art ou l’argent ? C’est devenu aussi simple que ça« .

Choisir entre l’art et l’argent… (même si lui a eu les deux finalement) : des paroles tellement sages qu’on arriverait presque à lui pardonner la plus grosse arlésienne du hip-hop qu’est Detox. Pour rappel, cet album avorté n’a jamais vu le jour du fait que son auteur n’en était pas pleinement satisfait. Dr. Dre a donc préféré abandonner cette idée pour ne pas sortir un projet médiocre.

En lieu et place, le superproducteur avait livré Compton, son dernier album sorti en 2014. L’album aura peut-être moins marqué les esprits que son prédécesseur, il n’en représente pas moins la vision créative audacieuse d’un génie de la production à un instant t de sa vie. Y en aura t-il d’autre à l’avenir ? Possible. Il se murmure même que lui et Eminem sont récemment retournés en studio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous